Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap

septembre 2020

Dans notre dernière note écrite durant le confinement, nous définissions trois phases pour la crise actuelle : celle du recouvrement des loyers durant le confinement ; celle de la récession économique ; enfin celle, à plus long terme, de l’impact de la crise sanitaire sur les usages immobiliers.

La première phase a été, de l’avis général, bien gérée par les SCPI. Les taux de recouvrement moyens affichés par les gérants tournent autour de 80-90% des loyers. Les coupons distribués au 1er semestre 2020 représentent en moyenne 90% des montants distribués au 1er semestre 2019, parfois après une mise en réserve d’une fraction des loyers, afin de lisser les futurs acomptes.

Nous entrons actuellement dans la deuxième phase de la crise : l’impact économique, avec la flambée du chômage et le risque de défaillances d’entreprises en cascade. La levée des « amortisseurs sociaux » ou leur maintien, à l’image du dispositif d’activité partiel récemment étendu aux 12 prochains mois, sera déterminante.

Alors que les contraintes sanitaires, même allégées, pourraient s’installer dans le temps, comment redéployer l’épargne et quel rôle l’immobilier peut-il jouer ?

Lire la note

L'équipe Recherche

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche, stratégie et développement durable

Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche

Vous aimerez aussi

Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023
  • Point marché

Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023

20/02/2024 Par Henry-Aurélien Natter

Après une année 2023 poussive, 2024 sera l’année de nombreux enjeux : à la fois démocratiques, géopolitiques, économiques et financiers.

Lire l'étude
Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023
  • Point marché

Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023

16/11/2023 Par Henry-Aurélien Natter

Une nouvelle phase se profile en raison de la volonté affichée de la BCE de laisser ses taux inchangés permettant ainsi une meilleure visibilité pour les investisseurs.

Lire l'étude
Perspectives immobilières : septembre 2023
  • Point marché

Perspectives immobilières : septembre 2023

18/09/2023 Par Henry-Aurélien Natter

Si à court terme les incertitudes demeurent élevées en raison du contexte inflationniste et des tensions géopolitiques, le marché de l’immobilier dispose de fondamentaux solides.

Read more