Notre stratégie climat

Placer nos actifs sur une trajectoire Net Zero Carbone

L'immobilier et la construction représentent 38% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En tant que société de gestion de patrimoine immobilier, Primonial REIM France a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue des performances environnementales de notre parc immobilier européen avec pour objectif principal : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 conformément aux Accords de Paris.

Notre patrimoine, valorisé à 32,4 Mds € d'encours sous gestion et réparti sur 10 pays différents, implique un très large spectre de couverture de la stratégie Environnementale Sociale et de Gouvernance (ESG) de Primonial REIM.

immeubles
1445
immeubles, investi sur 5 classes d'actifs (bureau, santé/éducation, résidentiel, commerce, hôtellerie)
notation extra-financière ESG
100%
de nos investissements font l'objet d'une notation extra-financière ESG
critères composent notre grille d'évaluation
90
critères composent notre grille d'évaluation pour la notation extra-financière des actifs de bureaux
1 Source : Primonial REIM France

NOTRE PLAN D'ACTION

A horizon 2030

Pilotage d’objectifs à l’échelle de l’ensemble du parc immobilier de Primonial REIM basés sur un principe best-in-progress de -5% d’émission carbone par an, en lien avec la trajectoire Net Zéro Carbone fixée à 2050.

A horizon 2050

Alignement des actifs immobiliers sur une trajectoire Net Zéro Carbone fixée.

1. Notation extra-financière des actifs immobiliers

Pour soutenir notre démarche d'investisseur responsable, nous avons établi des grilles de notation ESG multicritères répartis en 7 thèmes, applicables à toutes nos classes d'actifs: Bureaux, santé/éducation, commerce, résidentiel et hôtellerie.
Ces outils nous permettent d'évaluer toute nouvelle acquisition immobilière sur la base d'informations extra-financières.

Durant toute la phase de gestion, nous mettons en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser les consommations énergétiques et réduire l'impact carbone de notre parc immobilier.


​​​​​​​

2. Cartographie des risques de durabilité

La cartographie de risques de durabilité permet d’analyser l'exposition du patrimoine de Primonial REIM France aux principaux risques climatiques :
- définir un plan d'action sur les risques majeurs communs.
- identifier les actifs les plus exposés pour définir un plan d'action spécifique.
- réviser la liste des arbitrages pour les actifs exposés à un risque avéré, difficilement adaptables.

Cartographie
Risques

3. Suivi de la trajectoire carbone

Pour la décarbonisation de notre parc immobilier, nous collectons les données via la plateforme Deepki afin de garantir la fiabilité scientifique des données et une approche indépendante.

Notre objectif est d’aligner, avec la trajectoire CRREM 1,5 C°, les consommations futures estimées pour nos actifs immobiliers sur la base de plans d’actions revus annuellement (économie en carbone attendu, budget Capex à investir/déjà investis).

Etude de cas - projection

Primonial REIM France accompagne ses locataires d'immeubles de bureaux dans la transition énergétique avec le dispositif Eco-énergie tertiaire.

Ce dispositif vise la réduction des consommations énergétiques conjointe entre locataires et propriétaires. Elle s’applique aux bâtiments tertiaires de plus de 1000m2 avec des objectifs à horizon 2030, 2040 et 2050. Primonial REIM France s’engage donc pour la mise en conformité de son parc immobilier au dispositif Eco-énergie tertiaire.

Découvrir la démarche

4. Processus responsable de restructuration

Pour les immeubles en développement ou faisant l’objet d’une restructuration gérés par Primonial REIM France, nous réalisons une évaluation du carbone sur l'ensemble du cycle de vie immobilier pour minimiser les émissions de CO2.

Nous appliquons notre Charte Chantier Responsable qui précise à nos partenaires nos exigences en matière de valorisation des déchets, de performance des matériaux, de réduction des nuisances de chantier, de respect du droit du travail et de préservation de la biodiversité.
En tant qu'investisseur sur le long terme, nous avons à cœur d'appliquer les principes de "Best in Progress" en concentrant nos efforts d'investissement pour faire progresser notre parc immobilier existant, contribuant ainsi à lutter contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain.

5. Plan d'action chiffré pour les cessions

Pour les immeubles cédés, nous communiquons systématiquement à l’acheteur les plans d’actions chiffrés nécessaires pour qu’il atteigne l’objectif Net Zéro Carbone.