Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023

Après une année 2023 poussive, 2024 sera l’année de nombreux enjeux : à la fois démocratiques, géopolitiques, économiques et financiers.

Le fait le plus marquant concernera les 2 milliards d’êtres humains qui se rendront aux urnes au cours de l’année dans 70 pays, notamment aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Inde ou encore au Royaume-Uni, redessinant ainsi les rapports de force. Pour l’heure, les prévisions de la croissance mondiale ressortent à +2,9 % pour 2024, avant une reprise plus dynamique en 2025.

Les perspectives de 2024 en zone euro sont orientées à la hausse (+0,6 %), portées par le reflux de l’inflation et le début du cycle baissier des taux directeurs, avant un net rebond en 2025 (+1,8 %).En ce qui concerne les principaux pays, le PIB de l’Espagne devrait évoluer à +1,4 % en 2024 et à +1,8 % en 2025, celui de la Belgique à +0,7 % et +1,4 %, celui des Pays-Bas à +0,7 % et +2,5 %, celui de la France à +0,6 % et +2,1 %, celui de l’Italie à +0,5 % et +1,2 %, et celui de l’Allemagne à -0,1 % et +1,5 %.

La stratégie de la BCE de resserrer sa politique monétaire a atteint pour partie son objectif avec une inflation qui se résorbe, puisqu’elle est passée de +8,6 % en janvier 2023 à +2,9 % fin décembre 2023. Toutefois, parmi les économies de la zone euro, on retrouve trois grands blocs : le premier avec des pays qui ont réussi à maîtriser leur inflation (Italie, Pays-Bas), le deuxième bloc affiche une inflation proche de la moyenne (Espagne, Allemagne, France) et enfin le dernier bloc conserve une inflation nettement supérieure à la moyenne (Autriche, Slovaquie).

Depuis le mois d’octobre 2023, la BCE a stoppé les hausses quasi-automatiques et opté pour la stabilité de ses taux considérés comme étant à un niveau suffisamment restrictif pour assurer un retour de l’inflation vers son objectif de 2 %.Le processus de désinflation renforce les anticipations de baisse des taux de la BCE en 2024. Cela se répercute d’ores et déjà sur les taux souverains à 10 ans des différentes économies européennes qui connaissent une détente.

L’attentisme des investisseurs a conduit à un gel du marché de l’investissement en raison des hausses successives des taux d’intérêt et de la nécessité de reconstituer la prime de risque immobilière. Une nouvelle phase a commencé en raison d’une stabilisation des taux directeurs de la BCE, ce qui va conduire rapidement au dernier ajustement du processus de reconstitution de la prime de risque pour l’immobilier. La prochaine étape sera le début du cycle baissier des taux directeurs de la BCE, que l’on devrait observer dès 2024.

En raison du contexte mouvant et incertain, les investisseurs ont fait le choix de la prudence en limitant leurs investissements. Le volume a été faible avec un peu plus de 145 milliards d’euros d’engagements sur l’ensemble de l’année 2023, contre 290 milliards en 2022. Un point bas semble donc avoir été atteint en 2023, ce qui laisse augurer un scénario de type « 2012 », avec une phase de dégel et une montée en puissance progressive des volumes d’investissement dans les années à venir.

En ce qui concerne les principaux pays, les volumes d’investissement en immobilier ont atteint plus de 37 milliards au Royaume-Uni (-47 % sur un an), 28 milliards d’euros en France (-28 %), 24 milliards d’euros en Allemagne (- 53 % sur un an), un peu moins de 9 milliards d’euros en Espagne (-43 %), environ 7 milliards d’euros aux Pays-Bas (-60 %) et 5 milliards d’euros en Italie (-58 %).

Au niveau des classes d’actifs, la diversification a caractérisé les allocations en 2023. Ainsi, le bureau demeure en première position avec environ 40 milliards, soit un peu moins de 30 % du marché, suivi par la logistique et le résidentiel avec environ 30 milliards respectivement (soit environ 20 % du marché). Le commerce (26 milliards) représente 18 % du marché, l’hôtellerie 8 % (12 milliards) et la santé 3 % (5 milliards).

Lire l'étude complète

Sources des données chiffrées : Données Primonial REIM Recherche et Stratégie, Immostat, CBRE, Savills, BNP PRE, JLL, Knight Frank, MSCI , Oxford Economics, Eurostat, OCDE, FMI, Stabel, NSI, CZSO, DST, Destatis, Stat, CSO, Statistics, INE, INSEE, DZS, ISTAT, CSB, Statistics Lithuania, Statec, KSH, CBS, Statistik Autria, Stat Poland, INE, INSSE, Statistics Filand, SCB, SSB, BFS, ONS, STR, Opérateurs.

Convictions immobilières Europe