- Accueil
- Études et recherche
- Convictions Immobilières : La France au 1er semestre 2020
Convictions Immobilières
Le « Grand Confinement » consécutif à la pandémie de Covid-19 a eu un impact extrêmement négatif sur l’activité mondiale au cours des six premiers mois de l’année 2020. La crise sanitaire, considérée d’ores et déjà comme sans précédent, va infliger une profonde récession à l'économie mondiale en 2020 (-4,9%) avant une reprise de la croissance du PIB en 2021 (+5,4%) d’après le FMI. Concernant la zone euro, après la première vague épidémique, les pays européens font face à d’importantes difficultés économiques même si l’activité commence à montrer des signes positifs de reprise. Les prévisions du PIB de la zone euro font ressortir une contraction de 8,0% en 2020 avant un solide rebond de 6,1% en 2021. Les pays n’ayant pas été frappés de la même façon par la pandémie et les gouvernements n’ayant pu coordonner leur réponse, les récessions vont diverger en intensité en 2020 au sein de la zone euro : les Pays-Bas -4,6%, l’Allemagne -6,1%, l’Italie -9,3%, la France -10,2% et l’Espagne -10,6%.
Toutefois, de nombreuses inconnues pourraient remettre en cause ces projections, comme une seconde vague de Covid-19 ou un manque de vigueur de la consommation des ménages européens. Dans le même temps, des éléments en faveur d’un soutien à une reprise plus forte existent. C’est le cas de la politique de la BCE pour intervenir sans limite afin d’assurer la liquidité des marchés des capitaux et du secteur bancaire. De plus, l’accord fin juillet du plan de relance européen de 750 milliards d’euros, mixant mutualisation des dettes (subventions) pour 390 milliards d’euros et prêts pour 360 milliards d’euros, est un instrument de relance inédit à l’échelle de l’Union. A titre d’exemple, la France recevrait 40 milliards d’euros de subventions, l’Espagne 60 milliards et l’Italie 81 milliards.
Avec près de 113 milliards d’euros d’investissement au premier semestre 2020 (-9% sur un an), dont 72 milliards d’euros pour la zone euro (-7%), le marché européen de l’immobilier commercial1 aura enregistré une baisse limitée des volumes d’investissement. L’Allemagne (30,1 milliards d’euros au premier semestre 2020, +19% sur un an) a continué de capter les capitaux, la France (15,0 milliards d’euros, -9%) résiste assez bien malgré un confinement strict et le Royaume-Uni continue de cristalliser la défiance des investisseurs en raison du Brexit et de sa gestion de la crise sanitaire (20,1 milliards d’euros , -16%). Avec une diminution des volumes d’investissement et le retour des stratégies risk averse, une nouvelle hiérarchie des rendements est apparue en Europe. Globalement, sur la base des transactions observées, le taux prime résidentiel des principales métropoles européennes s’est maintenu. De même, les taux de rendement prime des bureaux ont peu varié pour les actifs les plus core alors que le taux de rendement des commerces a été marqué par une décompression particulièrement marquée pour les centres commerciaux et les retail parks. Les commerces de proximité en pied d’immeuble et l’alimentaire ont été épargnés. Enfin, le rendement des hôtels a majoritairement enregistré une décompression en Europe.
Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche, analyse le marché immobilier français au premier semestre 2020.
Sources des données chiffrées : CBRE, FMI, RCA, Oxford Economics
1 L’immobilier commercial désigne les bureaux, le commerce, la logistique, l’immobilier de services et le résidentiel destiné aux institutionnels.

L'équipe Recherche

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.

Après une alternance réussie au sein de l’équipe Recherche et Stratégie de Primonial REIM France, Adrien Isidore a rejoint l’équipe en tant qu’économiste-statisticien fin 2020.
Diplômé d’un Master en économie et en statistique de Panthéon-Assas, Adrien s’est destiné à une carrière d’économiste suite à un échange universitaire en Australie durant lequel il a travaillé dans des groupes d’études internationaux sur des projets divers et variés, lui donnant goût à la recherche. Il est également titulaire d’une licence d’économie et d’un diplôme universitaire en mathématiques et finance. Son rôle est de proposer des outils statistiques innovants et de rédiger des études sur les différents pays tout en apportant un support dans la structuration du département à l’échelle européenne.
Vous aimerez aussi

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2022
L’année 2022 aura dû faire face à un ralentissement mondial généralisé plus prononcé que prévu en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’une poussée de l’inflation, d’un resserrement des conditions financières et de la persistance de la pandémie de COVID-19 en Chine.

- Point marché
Convictions immobilières Europe : 3ème trimestre 2022
Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont engendré des défis de taille pour l’économie mondiale. Quel impact sur l'immobilier ?

- Note synthétique
L'immobilier face au tournant des années 2020
Les années 2020-2022 constituent un tournant dans l’économie mondiale : aucune zone géographique, aucune classe d’actifs n’est épargnée. Mais chacune est touchée différemment. Cette note se propose d’examiner la résilience de l’immobilier européen et français face à ce changement d’époque.