Patrimmo Croissance devient la première SCPI d'immobilier résidentiel à impact du marché

  • Accueil
  • Actualités
  • Patrimmo Croissance devient la première SCPI d'immobilier résidentiel à impact du marché

Patrimmo Croissance devient la première SCPI d'immobilier résidentiel à impact du marché

Primonial REIM France, acteur majeur de l’épargne immobilière, annonce aujourd’hui que sa SCPI Patrimmo Croissance, créée en 2014 et investie dans le logement social et intermédiaire, est la première SCPI à s’inscrire dans le référentiel des fonds immobiliers à impact, venant ainsi renforcer l’engagement de la société de gestion en faveur de l’investissement responsable.

La stratégie d’investissement de la SCPI Patrimmo Croissance exprime une mission à forte utilité sociale : faciliter l’accès à un logement décent des publics et des familles les plus fragiles de la population, dans des villes en France où se loger devient de plus en plus cher. Le fonds contribue au financement de l’offre de logements sociaux ou intermédiaires, qui est une des clefs pour rendre les métropoles françaises plus inclusives.

Stéphanie Lacroix, Directrice Générale de Primonial REIM France, déclare : « Faciliter l’accès à un logement abordable pour toutes les catégories de la population, est un enjeu de société majeur. Notre SCPI Patrimmo Croissance permet d’y répondre concrètement en investissant dans la nue-propriété de logements sociaux et intermédiaires dans des villes dont les prix de l’offre libre excluent une partie de la population. Notre allocation immobilière de conviction a toujours été soucieuse de l’impact social et environnemental de ses investissements. L’épargne responsable fait partie intégrante de notre ADN depuis notre création. Dans un contexte caractérisé par de nombreuses incertitudes macroéconomiques, l’immobilier bénéficiera plus que jamais de son rôle de valeur refuge. Les épargnants sont actuellement attentifs à des solutions d’investissement pérennes sur le long-terme avec une préférence pour des produits à l’historique bien établi. Notre SCPI Patrimmo Croissance qui réalise une performance annuelle moyenne supérieure à 5 % depuis l’origine*, permet aux épargnants de bénéficier des plus-values à longterme générées par l’immobilier résidentiel tout en ayant un impact social positif. »

Des engagements extra-financiers forts

En plus de ses objectifs de performance financière, Patrimmo Croissance se fixe trois objectifs extra-financiers forts, associés à des indicateurs de suivi, afin de mesurer son impact réel :

  • conforter le pouvoir d’achat des familles en leur donnant accès à des biens à loyers plafonnés ;
  • augmenter la mixité sociale en finançant la création de nouveaux lots au sein des zones en tension foncière ;
  • financer la transformation de lots résidentiels libres en lots destinés à une location sociale ou intermédiaire.

Ces différents impacts permettent de répondre directement aux Objectifs de Développement Durable 10 et 11 définis par les Nations Unies (« Réduction des inégalités » et « Villes et communautés durables »1). La stratégie de gestion du fonds correspond aux trois caractéristiques convenues dans la définition de place de l’investissement à impact en France2: l’intentionnalité (la volonté de l’investisseur de générer un bénéfice social), l’additionnalité (la contribution de l’investissement) et la mesure concrète de l’impact (les indicateurs). Patrimmo Croissance Impact est également classé Article 9 selon le règlement européen SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation ») dans la catégorie « Fonds avec un objectif de développement durable ».

Faciliter l’accès à un logement digne pour tous grâce à l’investissement

Les freins à l’accès au logement en France sont nombreux : ces difficultés sont aujourd’hui exacerbées par la réduction de l’offre de logements sociaux disponibles, alors même que la demande progresse cinq fois plus vite que le nombre de ménages depuis 7 ans et environ 14,6 millions de personnes s’en trouvent fragilisées3. Cette situation est particulièrement compliquée pour les familles dans les zones tendues des grandes villes.

La location des biens détenus en nue-propriété par la SCPI Patrimmo Croissance à des loyers inférieurs aux prix du marché, permet d’améliorer le pouvoir d’achat des français au quotidien et participe donc à la réduction des inégalités tout en favorisant une ville plus inclusive. L’ensemble des biens détenus par ce fonds, sont développés par des promoteurs de premier ordre et loués à des bailleurs sociaux reconnus pour leur engagement en faveur de la mixité urbaine.

Pionnier des investissements responsables

La SCPI Patrimmo Croissance, en tant que fonds à impact, vient compléter la gamme de solutions immobilières responsables de Primonial REIM France, laquelle ne cesse de s’enrichir ces dernières années. Plus de 85 % de la capitalisation de la gamme SCPI de Primonial REIM France est aujourd’hui labellisée ISR (soit un patrimoine de 14 milliards d’euros en valeur d’actifs) à la suite de l’obtention du label pour ses deux SCPI phares Primopierre et Primovie ainsi que l’OPCI PREIM ISR en 2020/2021.

Sous réserve de validation du nom par l’AG en juin 2022

*Les performances passées ne présagent pas des performances futures. La performance de la SCPI n'est pas garantie.

À propos de Primonial REIM

Primonial REIM réunit plus de 400 collaborateurs en France, Allemagne, au Luxembourg et en Italie et met ses valeurs de conviction et d’engagement ainsi que ses expertises à l’échelle européenne pour concevoir et gérer des fonds immobiliers au service de ses clients nationaux et internationaux, qu’ils soient particuliers ou institutionnels.

Primonial REIM détient plus de 32 milliards d’euros d’encours sous gestion. Son allocation de conviction se décompose en : 47 % bureaux, 31 % santé/éducation, 8 % commerce, 9 % résidentiel, 5 % hôtellerie. Sa plateforme paneuropéenne gère 61 fonds et réunit plus de 80 000 clients investisseurs, dont 54 % particuliers et 46 % institutionnels. Son patrimoine immobilier est composé de plus de 1 400 immeubles (bureaux, santé/éducation, commerce, résidentiel, hôtels) localisés dans 10 pays européens.

1 Cf. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies

2 Selon le communiqué de presse commun du FIR (Forum pour L’Investissement Responsable) et France Invest en date du 18 mars 2021

3 Chiffres tirés du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, mis en ligne le 24 janvier 2022.

Chiffres clés

33,5 Mds €
d’encours sous gestion
61
fonds d’investissement
82 470
associés
+5 000 000
m2 de patrimoine immobilier sous gestion
7 000
Locataires
11
pays européens
1 Source : Primonial REIM au 30 juin 2022

Contact presse

Primonial relation presse SCPI OPCI
Véronica Basallo-Rossignol Directrice Marketing et Communication

veronica.basallo-rossignol@primonialreim.com

Primonial relation presse SCPI OPCI
Edelman France pour Primonial REIM Agence de presse

PrimonialREIM@edelman.com
07 77 96 24 42