Les clés de la SCPI : choisir une SCPI de qualité

Episode 4

Investir en SCPI, c’est devenir associé d’une société qui acquiert et gère un parc immobilier. Mais toutes n’affichent pas les mêmes rendements, ni la même stratégie d’investissement.

Pour tout savoir sur le placement en SCPI, écoutez notre podcast Les clés de la SCPI.

Les SCPI (Société Civiles de Gestion Immobilière), également appelées « pierre-papier » permettent d’accéder à l’investissement immobilier sans avoir les soucis liés à la gestion d’un bien locatif en direct : c’est la Société de Gestion qui se charge d’acquérir les immeubles, de les entretenir, et de percevoir les loyers pour le compte de la SCPI.

Le placement en SCPI ne requiert pas non plus une mise de départ importante puisqu’il est possible d’investir à partir de quelques centaines d’euros ou même à crédit et de devenir ainsi indirectement propriétaire d’une partie d’un portefeuille immobilier. Il permet également d’investir dans des classes d’actifs (bureau, santé, éducation, hôtellerie, commerce, etc.) auquel les particuliers ont rarement accès.

Mais l’offre de placement en SCPI est vaste. Entre les taux de rendement, les taux de distribution, la stratégie d’investissement et de gestion, il n’est pas évident, en tant qu’investisseur particulier, de savoir sur quels critères s’appuyer pour choisir de confier son argent à l’une, plutôt qu’à l’autre. Il est vrai que quand on investit directement dans l’immobilier en direct, on sait quel bien on achète.

Comment les SCPI choisissent-elles les actifs qu’elles acquièrent ? Comment évaluer le savoir-faire des équipes dirigeantes et leur choix d’allocation ? Quelles perspectives pour les SCPI en fonction de leur secteur d’activité ?

Faisons le point avec Grégory Frapet, Président de Primonial REIM.