SCPI : Comment ça marche ?

Qu'est ce que la SCPI ?

Une solution d’épargne qui a pour objectif de distribuer un revenu à ses épargnants

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) détient des biens immobiliers loués à des professionnels : bureaux, commerces, hôtels, cliniques, Ehpad, … ou des particuliers : logements.

La perception des loyers potentiels permet de dégager un rendement et de verser des revenus (dividendes) à chaque épargnant au prorata de son investissement dans la SCPI.

La SCPI peut - après cinq ans de détention - vendre certains actifs immobiliers qui peuvent générer des plus-values qui seront reversées aux associés. Des moins-values peuvent également être constatées.

Sans que cela ne constitue une appréciation de l’opportunité d’investir, les SCPI reçoivent un VISA délivré par l’Autorité des Marchés Financiers. Les associés reçoivent de la part de la SCPI tous les documents relatifs à leurs investissements (bulletin d’information, rapport annuel, …).

Fonctionnement SCPI

Comment faire pour souscrire à une SCPI ?

En direct


o au comptant
o à crédit (intérêt fiscal grâce à la déduction des intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers)

L’investissement à crédit comporte des risques : un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement

En savoir plus

Via un contrat d'assurance vie sous la forme d'Unités de compte

Avantages :
o fiscalité de l’assurance vie
o liquidité des contrats d’assurance vie
o diversification dans l’allocation

Risques :
o frais supplémentaires du contrat d’assurance
o exposition au risque du marché immobilier

En savoir plus

En démembrement temporaire de propriété

Ce qui permet de partager la pleine propriété des SCPI en la nue-propriété et l’usufruit. L’épargnant A devient ainsi le nu-propriétaire pendant que l’épargnant B achète l’usufruit afin d’effectuer un placement de trésorerie à moyen terme.

En savoir plus
01 / 03

Quel est le montant minimum de souscription ?

Quelques centaines d'euros suffisent pour souscrire des parts de SCPI. Et vous pouvez investir de manière ponctuelle ou régulière. Réaliser des versements programmés chez Primonial REIM France c'est investir en SCPI selon ses besoins, sa capacité d'épargne, de manière régulière et à son rythme. Cela permet donc de se constituer progressivement une épargne immobilière et d'adapter ses efforts d'épargne à ses revenus et sa situation personnelle.

Quels sont les frais liés aux SCPI ?

L’associé s’acquitte d’une commission de souscription lors de l’achat de ses parts, puis d’une commission de gestion annuelle. La commission de souscription est incluse dans le prix de souscription et la commission de gestion est déduite des loyers perçus avant le versement des revenus potentiels.

La commission de souscription rémunère les frais de collecte, notamment la préparation et la réalisation des augmentations de capital, et le placement ; des parts de SCPI lié à l’activité d’entremise des distributeurs ; ainsi que les frais d’étude et l’exécution des programmes d’investissements.

La commission de gestion annuelle rémunère la gestion des biens sociaux, l’administration de la SCPI, l’information des associés, l’encaissement des loyers et de tous produits accessoires (préloyers, indemnités d’occupation ou autres, pénalités et intérêts de retard, impôts et taxes récupérés auprès des locataires...), la gestion de la trésorerie et la répartition des bénéfices. A ce là s’ajoute la commission de cession de parts, d’acquisition ou cession d’actifs.

Retrouvez le détail des frais des solutions Primonial REIM France :
​​​​​​​Découvrir les frais SCPI

Quels sont les avantages liés à l’investissement en SCPI ?

1

Vous percevez des dividendes trimestriels potentiels au prorata de votre investissement, le cas échéant.

2

Primonial REIM France s'occupe de toute la gestion, moyennant des frais.

3

Votre capital est potentiellement valorisé sur le long terme.

4

En devenant indirectement copropriétaire de plusieurs actifs d'un coup avec d’autres associés, les risques sont mutualisés.

Quels sont les risques liés à l’investissement en SCPI ?

1

L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont celui de perte en capital.

2

La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.

3

La SCPI est exposée au risque du marché immobilier, qui peut avoir un impact négatif sur la valeur des actifs détenus par la SCPI.

4

Les revenus de la SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse et ne sont pas garantis.

5

L’investissement en parts de SCPI doit être envisagé sur le long terme. La durée de placement conseillée est de dix ans.

Préalablement à toute souscription de parts de SCPI, la note d’information, les statuts, le DIC, le bulletin de souscription, le dernier bulletin d’information et le dernier rapport annuel doivent être remis à l’investisseur. Ces documents sont disponibles auprès de la société de gestion. 


 

Quand vais-je percevoir
mes dividendes ?

Les premiers dividendes potentiels sont perçus au moment de l’entrée en jouissance.

Le délai de jouissance est le décalage entre la date de souscription des parts de SCPI et la date à laquelle les parts commencent à générer des revenus, le cas échéant.

Vous pourrez trouver la date d’entrée en jouissance des SCPI de Primonial REIM France sur la brochure de chaque SCPI.

Ensuite les dividendes potentiels sont perçus trimestriellement.

SCPI immobilier épargne placement investissement

​​​​​​​Sur quelle durée doit-on conserver ses parts de SCPI ?

Les SCPI sont des placements de long terme. La durée minimale recommandée est de 10 ans.

Pourquoi investir dans une SCPI
de Primonial REIM France ?

Primonial REIM France est le leader du marché en SCPI avec un volume de collecte annuel de plus de 3 mds € et une capitalisation de plus de 7 milliards pour ses SCPI au 31/12/2019. Les SCPI gérées par Primonial REIM France reflètent les convictions de l’équipe de gestion sur les différents marchés d’intervention : le bureau, l’immobilier de santé et d’éducation, le commerce, le résidentiel et l’hôtellerie. 
En achetant des parts de SCPI de Primonial REIM France, vous devenez indirectement propriétaire immobilier aux côtés d’autres épargnants et bénéficiez : 

  • De la possibilité d’accéder à des SCPI thématiques privilégiant l’immobilier de la santé et l’éducation, l'immobilier de bureaux ou encore l’immobilier du quotidien résidentiel
  • D’un large choix de SCPI sur les différents segments immobiliers et secteurs géographiques pour effectuer une allocation d’actifs diversifiée en immobilier
  • D’un risque mutualisé grâce à des investissements dans des biens de natures différentes, répartis géographiquement, avec une diversité de locataires 
  • D'une gestion facilitée du patrimoine immobilier puisque Primonial REIM France achète les immeubles pour le compte de la SCPI, s'occupe de la location du patrimoine et gère les biens.
SCPI immobilier épargne placement investissement

Simulez votre investissement en SCPI

Démarrez votre simulation