• Accueil
  • Médias
  • Odyssey, le nouveau projet mixte et ambitieux de Primonial REIM France

Odyssey, le nouveau projet mixte et ambitieux de Primonial REIM France

Ça y est ! Le préfet des Hauts-de-Seine a délivré le permis de construire pour le projet Odyssey.

Odyssey, c’est la construction de trois nouvelles tours qui viendront remplacer les Tours Miroirs à La Défense (92) avec pour objectif une parfaite intégration aux nouveaux enjeux du quartier de La Défense. Retour sur ce projet ambitieux.

Projet Odyssey La défense

Le complexe Odyssey développera à l'emplacement des Miroirs, l'ancien siège de Saint-Gobain, un programme mixte de 140 000 m2 composé de trois tours de 95 m, 150 m et 187 m, remplaçant celles de 69 m actuelles et augmentant sa surface de près de 40 000 m2. Le tout imaginé par trois cabinets d'architectes internationaux : Cro&Co Architecture, Studio Gang et CroMe Studio.

Primonial REIM France a misé sur la dimension inédite du projet mêlant plusieurs usages autour d’un socle accueillant une place centrale piétonne et ouverte au public. Ainsi sera développé un programme mixte avec des bureaux (111 000 m2), des hébergements hôteliers et touristiques (20 000 m2) et des commerces (9 000 m2) :

  • La tour de 187 m sera uniquement dédiée à des bureaux avec des balcons à tous les étages.
  • La tour de 95 m regroupera des cafés ou espaces de restauration sur trois niveaux, ainsi que des logements et bureaux.
  • La tour de 150 m accueillera à la fois des bureaux, un hôtel et un rooftop ouvert au public.
  • Au pied des trois tours seront aménagés des commerces.
  • Enfin, le programme prévoit plus de 20 000 m2 d’espaces végétalisés.

Le projet porte une ambition forte : refaire une couture urbaine entre Courbevoie et l'esplanade de la Défense. Odyssey participera à l’objectif de « réinventer » le quartier d’affaires au moyen d’une meilleure liaison entre le centre-ville de Courbevoie et la dalle, ainsi qu’à la transformation du boulevard circulaire en boulevard urbain plus adapté à la mixité des modes de déplacement et une végétalisation plus importante.

Charles Ragons

L'ensemble existant est une forteresse repliée sur elle-même qui crée une fracture entre la ville et le quartier d'affaires. Nous voulons recréer ce lien entre la Défense et les territoires qui l'entourent.

Charles Ragons
directeur Asset Management, Primonial REIM France
01/01
Projet Odyssey La Défense
Projet Odyssey La Défense