- Accueil
- Études et recherche
- Infographie : Immobilier de bureaux en île de France, quels investissements dans le Grand Paris
L’immobilier de bureaux en Île-de-France
Une analyse matricielle du marché des bureaux en zone euro, réalisée par Primonial REIM, fait clairement ressortir la profondeur et la liquidité du marché parisien.
Celui-ci concentre les investissements en immobilier de bureau avec 28% des volumes en moyenne sur la période 2009-
2018 alors que l’ensemble des 4 grandes villes allemandes ne totalisent que 22% des montants.
Les autres grandes villes européennes totalisent moins de 5% des montants engagés. Le
marché parisien est donc de très loin le plus profond et le plus liquide de la Zone euro, et à ce titre
particulièrement adapté à des transactions de taille institutionnelle. De plus, le Grand Paris offre de
nouvelles opportunités d’investissement et de création de valeur pour les années à venir, à condition
de procéder à une analyse fine des potentiels des territoires en fonction du cycle marché. Car il n’y
aura pas que des gagnants...
Décryptage de ce marché d’exception dans notre infographie.
Découvrez Primopierre
La SCPI de référence en immobilier de bureaux
L'équipe Recherche

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.

Après une alternance réussie au sein de l’équipe Recherche et Stratégie de Primonial REIM France, Adrien Isidore a rejoint l’équipe en tant qu’économiste-statisticien fin 2020.
Diplômé d’un Master en économie et en statistique de Panthéon-Assas, Adrien s’est destiné à une carrière d’économiste suite à un échange universitaire en Australie durant lequel il a travaillé dans des groupes d’études internationaux sur des projets divers et variés, lui donnant goût à la recherche. Il est également titulaire d’une licence d’économie et d’un diplôme universitaire en mathématiques et finance. Son rôle est de proposer des outils statistiques innovants et de rédiger des études sur les différents pays tout en apportant un support dans la structuration du département à l’échelle européenne.
Vous aimerez aussi

- Note synthétique
Bureau post-covid : disruption ou accélération ?
Les entreprises ont généralisé la pratique du télétravail partiel ou total. Cette nouvelle expérience amène les employeurs à reconsidérer leur politique immobilière, et les salariés à reconsidérer leurs habitudes de vie.

- Note synthétique
Marchés locatifs de bureaux en Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?
Il nous a paru intéressant, alors qu’une crise économique s’ajoute à la crise sanitaire mondiale, de revenir sur le lien entre croissance et loyer de bureau, dans les principaux marchés locatifs européens, au cours des 20 dernières années.

- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 : La nouvelle normalité du bureau
Semaine du 20 au 24 avril 2020. Le FMI a affiné, le 17 avril, ses prévisions de croissance 2020 à la baisse : -3% pour l’économie mondiale, -7,5% pour la zone Euro, -7,2% pour la France. Le bureau est depuis 20 ans le produit phare de l’investissement institutionnel en immobilier en France. Quel est l'impact de la crise sur le bureau ?