Immobilier de commerces

Notre conviction

Plus que jamais le phygital, complémentarité du commerce physique et du digital, est d'actualité. Le tout internet que certains prédisaient est finalement remis en cause par une volonté des ménages à consommer librement dehors post-confinement.

Dans un contexte économique et social difficile, le secteur du commerce a été particulièrement chahuté ces dernières années (crise des gilets jaunes en 2018, grèves nationales en 2019, crise sanitaire en 2020). A ceci s’ajoutent, en trame de fonds, une évolution plus profonde du secteur, déjà entamée depuis de nombreuses années du fait des changement des modes de consommation et de la révolution numérique. Ce contexte est de nature a accélérer la mutation du secteur, les évolutions des attentes des consommateurs et donc le renouvellement des concepts. Cela va générer de nouvelles opportunités d'investissement.

Stratégie d'investissement

Notre stratégie d’investissement est résolument sélective avec une orientation sur les emplacements prime de deux classes d’actifs ayant démontrées leur résilience :

  • Pieds d’immeuble : localisation prime de centre-ville bénéficiant d’un large socle de consommateurs dotés d’un pouvoir d’achat élevé
  • Retail Park : localisation prime dans des zones commerciales puissantes dont la résilience est avérée notamment en période de crise

Au delà de la qualité intrinsèque des actifs, de la solidité des états locatifs et de la projection des environnements commerciaux grâce au recours aux statistiques de précision, l’analyse de la solidité des enseignes constitue l’un des principaux critères d’investissement.

immobilier commerce retail investissement

L'équipe

Nos équipes regroupent des compétences fortes dans les domaines de l’investissement et de la gestion des actifs de commerces :

Julie Duvillier-Raoul Directeur Développement Institutionnel
Julie Duvillier-Raoul Directeur Développement Institutionnel



Julie.Duvillier-Raoul@primonialreim.com

Valérie Pares Responsable Asset Management Commerces

30 années d’expérience
Équipe Asset Management : 8 personnes

Nos publications

Convictions Immobilières : l'Europe au 2e trimestre 2021
  • Point marché

Convictions Immobilières : l'Europe au 2e trimestre 2021

02/09/2021 Par Henry-Aurélien Natter

Plus d’un an après le début de la crise du Covid-19, environ 115 milliards d’euros ont été investis en immobilier commercial au premier semestre 2021, démontrant la relative bonne résistance de la classe d’actifs. Les dynamiques sont diverses aussi bien entre pays européens qu’entre les classes d’actifs que nous examinons dans ce numéro : bureau, commerce, résidentiel, santé, hôtellerie, en traçant des perspectives pour chacune d’entre elles.

Lire l'étude
Convictions Immobilières : l'Europe au 1er trimestre 2021
  • Point marché

Convictions Immobilières : l'Europe au 1er trimestre 2021

26/05/2021 Par Henry-Aurélien Natter

Avec près de 50 milliards d’euros investis au premier trimestre 2021, le marché européen de l’immobilier commercial est en baisse en raison de la prudence des investisseurs.

Lire l'étude
Convictions Immobilières Europe : Bilan 2020
  • Point marché

Convictions Immobilières Europe : Bilan 2020

11/02/2021 Par Henry-Aurélien Natter

Marquée par la pandémie du Covid-19, l'année 2020 aura provoqué une récession aussi violente qu'inattendue de l'activité économique mondiale. Bilan des marchés immobiliers européens.

Lire la note