Immobilier de bureaux

Notre conviction

L’Ile-de-France, l’un des premiers parcs immobiliers de bureaux mondiaux avec plus de 52 millions de m2, est une destination prisée pour investir en immobilier en Europe.

Ce marché, aux fondamentaux solides (demande soutenue, raréfaction de l’offre, prime de risque attractive), a construit son attractivité sur sa transparence, son réseau de transports dense et sur une offre de bureaux diversifiée. Les projets du Grand Paris, l’attractivité renouvelée de la défense redéfinissent la carte des marchés tertiaires attractifs.

Stratégie d'investissement

L’investissement et la gestion d’actifs de bureaux fait partie intégrante de l’ADN de Primonial REIM France.

L'évolution du marché de l'investissement - affichant des volumes placés et des valeurs métriques et locatives records - dans un environnement où le potentiel de compression des rendements à long terme semble limité, doit nous amener à créer de la valeur future tout en restant défensif, en ciblant :

  • Les VEFA et les actifs à restructurer dans des marchés matures et profonds (« build-to-core »);
  • Les immeubles présentant un potentiel de réversion important  : soit porté par une dynamique de territoire (transports dans le cadre du Grand Paris, développement d’une ZAC, évolution d’un PLU…), soit lié à une réversion locative à terme (actifs à loyers bas ou à repositionner dans leur marché locatif );
  • Les immeubles « core », dont les deux premiers critères de décision d’investissement restent toujours la localisation et les niveaux de loyers pratiqués.
bureau SCPI Primopierre

étude

de cas

Adria, Courbevoie

Située à la Défense, à proximité immédiate de la Grande Arche, la Tour Adria a été construite en 2002. L'ensemble immobilier comprend 39 étages de bureaux, dont quatre sous l'esplanade, ainsi qu'un RIE et 615 emplacements de parking. Cet actif, entièrement loué à Technip, a été acquis en juillet 2013 par l'OPCI PREIM Défense 2 (fonds dédié et règlementé, créé et géré par Primonial REIM) regroupant un tour de table d'investisseurs institutionnels.

 

En complément, l'OPCI a acquis en 2017 un actif attenant à la tour, Services Faubourg, pour sa part composé de cinq locaux d'activité, cinq commerces et trois lots d'archives totalisant 3 260 m2.
L'ensemble immobilier bénéficie d'une excellente accessibilité étant desservi par un vaste réseau de transports (T2, M1, RER A, lignes de bus et SNCF).

 

Technip, dont le bail arrive à échéance en mars 2021, a annoncé sa volonté de libérer l'actif à horizon 2020. Suite à la confirmation de ce départ, les équipes de Primonial REIM ont proposé au tour de table actuel de lancer les études d'un projet de réhabilitation complète de l'ensemble immobilier, incluant le changement de la façade et la création de surfaces supplémentaires pour développer au total plus de 64 000 m2.

 

Après une première phase de distribution régulière, les investisseurs bénéficieront de la valorisation de leur part à travers la mise en œuvre de ce projet de restructuration, qui permet de repositionner la tour en un produit « Prime », et ainsi en améliorant la liquidité à terme.

 

Année d’acquisition :


2013 / 2017

Prix d’acquisition (HD) :


450 M€ (Adria) + 16 M€ (Services Faubourg)

Surface totale :


59 700 m2

Locataire :


Technip

Nom du fonds :


OPCI PREIM Défense 2

Investisseurs :


Club Deal Institutionnel

Tour adria, immobilier de bureaux

L'équipe

Nos équipes regroupent des compétences fortes dans les domaines de l’investissement et de la gestion des actifs de bureaux.

Nous pouvons nous appuyer sur notre filiale dédiée au Property Management : Sefal Property

Julie Duvillier-Raoul Directeur Développement Institutionnel
Julie Duvillier-Raoul Directeur Développement Institutionnel



Julie.Duvillier-Raoul@primonialreim.com

Robin Schreder Responsable Investissements Bureaux
Robin Schreder Responsable Investissements Bureaux

9 années d’expérience
Équipe Investissements bureaux : 3 personnes

Fabien Cabot Responsable Asset Management Bureaux
Fabien Cabot Responsable Asset Management Bureaux

15 années d’expérience
Équipe Asset management bureaux : 12 personnes

Nos publications

Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023
  • Point marché

Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023

16/11/2023 Par Henry-Aurélien Natter

Une nouvelle phase se profile en raison de la volonté affichée de la BCE de laisser ses taux inchangés permettant ainsi une meilleure visibilité pour les investisseurs.

Lire l'étude
Perspectives immobilières : septembre 2023
  • Point marché

Perspectives immobilières : septembre 2023

18/09/2023 Par Henry-Aurélien Natter

Si à court terme les incertitudes demeurent élevées en raison du contexte inflationniste et des tensions géopolitiques, le marché de l’immobilier dispose de fondamentaux solides.

Read more
Convictions Immobilières Europe : 2ème trimestre 2023
  • Point marché

Convictions Immobilières Europe : 2ème trimestre 2023

07/09/2023 Par Henry-Aurélien Natter

Alors que certaines économies se sont contractées à mi-année, la croissance mondiale pourrait mieux résister qu’anticipée sur l’ensemble de l’année 2023. En effet, même si les incertitudes sont encore fortes plusieurs éléments positifs pour l’économie sont apparus.

Lire l'étude