L'immobilier de santé dans un monde post-covid

Juillet 2021

La nouvelle fonction stratégique de l'immobilier de santé

La crise pandémique que nous traversons a mis en évidence la nécessité d'une expansion des infrastructures immobilières de santé : les maisons de retraite, les résidences services ; les maisons de retraite médicalisées ; les hôpitaux / les cliniques ; les instituts psychiatriques.

Etude immobilier de santé SCPI Primovie

La société a pris conscience du rôle majeur que le secteur de la santé (traitements et infrastructures) pouvait jouer pour trouver une sortie de crise.

Toutefois, de nombreuses fragilités ont également été révélées :

  • Les institutions devront repenser leurs modèles d'infrastructures de santé et investir massivement pour proposer des solutions adaptées ;
  • L’offre publique étant limitée, les Etats auront besoin de faire appel aux investisseurs privés en immobilier de santé partout en Europe pour répondre aux besoins futurs en nouveaux bâtiments et en rénovation d’une partie du parc vieillissant, voire obsolète.

 

Ces importants besoins en infrastructures immobilières de santé sont portés sur le long terme par des facteurs démographiques :

  • L’accroissement général de la population, qui va conduire à une pression sur les systèmes de soins ;
  • Le vieillissement rapide de la population qui va offrir une vie plus longue en meilleure santé mais qui, dans le même temps, confrontera les seniors au développement de pathologies liées au grand âge.

La valeur ajoutée sociale de ces investissements se double d’un couple rendement/risque attractif et relativement sécurisé dans les conditions de marché actuelles.

Les pressions démographiques déjà à l’oeuvre ont un impact dans de nombreux pays européens, mais les prévisions suggèrent une intensification de la pression sur les systèmes de santé dans les 20 prochaines années. Comprendre les ressorts des dynamiques démographiques et immobilières des infrastructures de santé est donc primordial pour construire une politique d’investissement de long terme à l’échelle européenne.

L’investissement dans des infrastructures de santé se trouve au carrefour d’enjeux sociaux et environnementaux majeurs :

  • Diminution de l’empreinte environnementale de l’immobilier et augmentation de la durabilité des bâtiments ;
  • Prévention et traitement des problèmes de santé ;
  • Inclusion des personnes âgées dans la société, y compris les plus dépendantes, dans des conditions de soin et de sécurité optimales.

Découvrez Primovie

La SCPI de la santé et de l’éducation

En savoir plus

L'équipe

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche, stratégie et développement durable

Henry-Aurélien Natter Responsable Recherche

Adrien Isidore
Adrien Isidore Économiste Statisticien