- Accueil
- Études et recherche
- Etude Immobilier Santé 2018
Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe
Entre 2015 et 2050, la population européenne de plus de 80 ans, le « 4ème âge », passera de 27 millions de personnes à près de 59 millions soit une hausse de 32 millions. La part des 80 ans et plus qui constituait 5% de la population en 2015, représentera plus de 11% à l’horizon 2050. La pyramide des âges va ainsi profondément évoluer vers une structure démographique plus âgée.

Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie pourraient provoquer un allongement de la durée de vie, d’où un vieillissement de la population qui se poursuivra dans le temps.
En parallèle à ce phénomène de vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes est voué également à augmenter. Ainsi, la perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge.
À partir de 80 ans, la dépendance est plus marquée pour atteindre un seuil critique à 85 ans. Des dépendances plus lourdes (dépendance psychique et dépendance physique) sont de plus en plus fréquentes. Ce constat est dû, notamment, au développement et au dépistage accru des maladies neuro-dégénératives.
Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité. Ainsi, pour mieux comprendre la manière dont les seniors se projettent dans le 4e âge, Primonial REIM a mandaté BVA Opinion pour réaliser une étude dans 4 grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de 4 000 seniors.
Découvrez Primovie
La SCPI de la santé et de l’éducation
L'équipe Recherche

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi

- Point marché
Perspectives immobilières : septembre 2023
Si à court terme les incertitudes demeurent élevées en raison du contexte inflationniste et des tensions géopolitiques, le marché de l’immobilier dispose de fondamentaux solides.

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 2ème trimestre 2023
Alors que certaines économies se sont contractées à mi-année, la croissance mondiale pourrait mieux résister qu’anticipée sur l’ensemble de l’année 2023. En effet, même si les incertitudes sont encore fortes plusieurs éléments positifs pour l’économie sont apparus.

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 1er trimestre 2023
La résilience inattendue de l’activité a permis une amélioration des perspectives économiques pour 2023. Cependant, la BCE a une nouvelle fois fait le choix d’augmenter ses taux directeurs pour stopper l’inflation qui devrait connaître un recul d’ici à la fin de l’année.