- Accueil
- Études et recherche
- Etude Immobilier Santé 2018
Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe
Entre 2015 et 2050, la population européenne de plus de 80 ans, le « 4ème âge », passera de 27 millions de personnes à près de 59 millions soit une hausse de 32 millions. La part des 80 ans et plus qui constituait 5% de la population en 2015, représentera plus de 11% à l’horizon 2050. La pyramide des âges va ainsi profondément évoluer vers une structure démographique plus âgée.

Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie pourraient provoquer un allongement de la durée de vie, d’où un vieillissement de la population qui se poursuivra dans le temps.
En parallèle à ce phénomène de vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes est voué également à augmenter. Ainsi, la perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge.
À partir de 80 ans, la dépendance est plus marquée pour atteindre un seuil critique à 85 ans. Des dépendances plus lourdes (dépendance psychique et dépendance physique) sont de plus en plus fréquentes. Ce constat est dû, notamment, au développement et au dépistage accru des maladies neuro-dégénératives.
Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité. Ainsi, pour mieux comprendre la manière dont les seniors se projettent dans le 4e âge, Primonial REIM a mandaté BVA Opinion pour réaliser une étude dans 4 grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de 4 000 seniors.
Découvrez Primovie
La SCPI de la santé et de l’éducation
L'équipe Recherche

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.

Après une alternance réussie au sein de l’équipe Recherche et Stratégie de Primonial REIM France, Adrien Isidore a rejoint l’équipe en tant qu’économiste-statisticien fin 2020.
Diplômé d’un Master en économie et en statistique de Panthéon-Assas, Adrien s’est destiné à une carrière d’économiste suite à un échange universitaire en Australie durant lequel il a travaillé dans des groupes d’études internationaux sur des projets divers et variés, lui donnant goût à la recherche. Il est également titulaire d’une licence d’économie et d’un diplôme universitaire en mathématiques et finance. Son rôle est de proposer des outils statistiques innovants et de rédiger des études sur les différents pays tout en apportant un support dans la structuration du département à l’échelle européenne.
Vous aimerez aussi

- Point marché
Convictions immobilières Europe : 3ème trimestre 2022
Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont engendré des défis de taille pour l’économie mondiale. Quel impact sur l'immobilier ?

- Note synthétique
L'immobilier face au tournant des années 2020
Les années 2020-2022 constituent un tournant dans l’économie mondiale : aucune zone géographique, aucune classe d’actifs n’est épargnée. Mais chacune est touchée différemment. Cette note se propose d’examiner la résilience de l’immobilier européen et français face à ce changement d’époque.

- Point marché
Perspectives Immobilières : octobre 2022
Perspectives immobilières est la nouvelle étude développée deux fois par an dans laquelle nous présentons nos projections à 5 ans pour l'ensemble des marchés et des classes d'actifs en Europe.