Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe

Quelles attentes et quels investissements immobiliers pour demain ?

Entre 2015 et 2050, la population européenne de plus de 80 ans, le « 4ème âge », passera de 27 millions de personnes à près de 59 millions soit une hausse de 32 millions. La part des 80 ans et plus qui constituait 5% de la population en 2015, représentera plus de 11% à l’horizon 2050. La pyramide des âges va ainsi profondément évoluer vers une structure démographique plus âgée.

Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie pourraient provoquer un allongement de la durée de vie, d’où un vieillissement de la population qui se poursuivra dans le temps.

En parallèle à ce phénomène de vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes est voué également à augmenter. Ainsi, la perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge. 

À partir de 80 ans, la dépendance est plus marquée pour atteindre un seuil critique à 85 ans. Des dépendances plus lourdes (dépendance psychique et dépendance physique) sont de plus en plus fréquentes. Ce constat est dû, notamment, au développement et au dépistage accru des maladies neuro-dégénératives.

Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité. Ainsi, pour mieux comprendre la manière dont les seniors se projettent dans le 4e âge, Primonial REIM a mandaté BVA Opinion pour réaliser une étude dans 4 grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de 4 000 seniors.

Découvrez Primovie

La SCPI de la santé et de l’éducation

En savoir plus

L'équipe

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche, stratégie et développement durable

Henry-Aurélien Natter Responsable Recherche

Adrien Isidore
Adrien Isidore Économiste Statisticien

Vous aimerez aussi

Convictions Immobilières : l'Europe au 2e trimestre 2021
  • Point marché

Convictions Immobilières : l'Europe au 2e trimestre 2021

02/09/2021 Par Henry-Aurélien Natter

Plus d’un an après le début de la crise du Covid-19, environ 115 milliards d’euros ont été investis en immobilier commercial au premier semestre 2021, démontrant la relative bonne résistance de la classe d’actifs. Les dynamiques sont diverses aussi bien entre pays européens qu’entre les classes d’actifs que nous examinons dans ce numéro : bureau, commerce, résidentiel, santé, hôtellerie, en traçant des perspectives pour chacune d’entre elles.

Lire l'étude
L'immobilier de santé dans un monde post-covid
  • Etude thématique

L'immobilier de santé dans un monde post-covid

06/07/2021 Par Henry-Aurélien Natter

La crise pandémique que nous traversons a mis en évidence la nécessité d'une expansion des infrastructures immobilières de santé. L’investissement dans des infrastructures de santé se trouve au carrefour d’enjeux sociaux et environnementaux majeurs.

Lire l'étude
Convictions Immobilières : l'Europe au 1er trimestre 2021
  • Point marché

Convictions Immobilières : l'Europe au 1er trimestre 2021

26/05/2021 Par Henry-Aurélien Natter

Avec près de 50 milliards d’euros investis au premier trimestre 2021, le marché européen de l’immobilier commercial est en baisse en raison de la prudence des investisseurs.

Lire l'étude