- Accueil
- Études et recherche
- Etude Immobilier Bureaux 2019
Les bureaux en Ile-de-France
Le secteur de l’immobilier de bureaux connaît des mutations profondes.
Il doit répondre à des enjeux majeurs auxquels il est directement confronté : insertion dans la « ville intelligente », voiture autonome, innovations technologiques, mutations des modes de travail, montée en puissance des politiques de gestion intégrant les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Dans notre nouvelle étude sur l’immobilier de bureau, nous revenons sur l’évolution de cette classe d’actif, et vous donnons la stratégie d’investissement de Primonial REIM.
La recomposition du paysage de l’immobilier de bureaux, avec d’un côté les actifs attractifs et de l’autre les actifs obsolescents, se poursuit sous l’impulsion des réponses apportées à ces nouveaux enjeux. La densification des emplois et la connectivité des pôles d’emplois seront des éléments déterminants dans l’attractivité d’un marché tertiaire. Dès lors, les forces à l’œuvre tendent à démontrer que les pôles tertiaires existants devraient poursuivre leur densification selon un rapport de l’ORIE. Qu’ils soient localisés dans les Quartiers Centraux des Affaires (QCA) ou en périphérie, l’accessibilité contribuera donc à rebattre les cartes de la recomposition des secteurs.
Durant les 10 dernières années les investisseurs immobiliers ont fait majoritairement le choix d’actifs Core ou Core+ délivrant des rendements stables. Les politiques monétaires accommodantes des banques centrales, en favorisant la hausse des valeurs d’actifs, ont alimenté cette tendance.
Ce cycle de baisse des taux souverains semble toucher à sa fin et nous évoluons actuellement dans un environnement de taux bas. Cette situation a des conséquences sur l’immobilier de bureau puisqu’un palier semble être atteint pour les actifs immobiliers « prime ».
Le contexte économique et financier semble indiquer la transition d’un cycle immobilier porté par la croissance en capital vers un cycle axé sur la création de valeur.
C’est l’approche dite « value investing1» appliquée à l’immobilier. Elle doit conduire les investisseurs immobiliers à identifier les nouveaux marchés où les prix restent abordables et/ou pouvant bénéficier d’une évolution favorable du marché locatif pour créer de la valeur.
Les convictions Primonial REIM en immobilier de bureaux
Chez Primonial REIM, nous pensons que l’implantation, la dynamique et la densification des pôles d’emploi en lien avec l’amélioration de la connectivité des transports, ainsi que le contexte de taux obligataires bas sont les prémisses d’un cycle appelant à adapter les stratégies d’investissement. Dans cette étude, nous nous intéressons à l’immobilier de bureaux en Zone euro et particulièrement en Ile-de-France. Après avoir analysé les marchés de l’investissement et les marchés locatifs, dans le cadre d’une approche territoriale, nous y superposons les perspectives en matière de transport (Grand Paris Express) et de pôles d’emploi pour en tirer des outils d’évaluation et de sélection des marchés tertiaires franciliens.
1 Cette stratégie de placement a été évoquée pour la première fois par Benjamin Graham dans son ouvrage Security Analysis. Cette stratégie consiste à acquérir un actif financier à un prix sensiblement inférieur à sa valeur, permettant sur le long terme de dégager un rendement ajusté du risque relativement attrayant.
Découvrez Primopierre
La SCPI de référence en immobilier de bureaux
L'équipe Recherche

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.

Après une alternance réussie au sein de l’équipe Recherche et Stratégie de Primonial REIM France, Adrien Isidore a rejoint l’équipe en tant qu’économiste-statisticien fin 2020.
Diplômé d’un Master en économie et en statistique de Panthéon-Assas, Adrien s’est destiné à une carrière d’économiste suite à un échange universitaire en Australie durant lequel il a travaillé dans des groupes d’études internationaux sur des projets divers et variés, lui donnant goût à la recherche. Il est également titulaire d’une licence d’économie et d’un diplôme universitaire en mathématiques et finance. Son rôle est de proposer des outils statistiques innovants et de rédiger des études sur les différents pays tout en apportant un support dans la structuration du département à l’échelle européenne.
Vous aimerez aussi

- Etude thématique
L'immobilier européen dans l'allocation d'actifs : nouveau monde, nouveau modèle
L'étude analyse la part optimale qu’il convient d’allouer entre pays et entre classes d’actifs selon la stratégie souhaitée et les mécanismes existants.

- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 : Le logement, du refuge à la valeur-refuge ?
Semaine du 13 au 17 avril 2020. Un consensus se forme sur le fait que la sortie de confinement, prévue pour la France au 11 mai, s’accompagnera de mesures. Avant la crise du Covid-19, l’immobilier résidentiel présentait des indicateurs extrêmement positifs. Quel est l'impact de la crise à court terme ?

- Point marché
Convictions immobilières Europe : 1er trimestre 2022
Dans un contexte de fébrilité des bourses mondiales, le marché européen des biens immobiliers aura réalisé une accélération du volume d’investissement avec 70 milliards d’euros investis au premier trimestre 2022 (+18% sur un an).