- Accueil
- Études et recherche
- Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2022
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2022
L’année 2022 aura dû faire face à un ralentissement mondial généralisé plus prononcé que prévu en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’une poussée de l’inflation, d’un resserrement des conditions financières et de la persistance de la pandémie de COVID-19 en Chine.
Si les nuages se sont amoncelés sur les perspectives économiques des premiers mois de l’année 2023, des éclaircies devraient avoir lieu dès le second semestre et une reprise se dessine pour 2024. Les prévisions de croissance mondiale ressortent actuellement à 2,7% pour 2023 et 3,2% pour 2024.
Concernant la zone euro, la crise de l’énergie continuera de dominer les perspectives macroéconomiques. Après une période de turbulences attendue en début d’année, une reprise progressive devrait peu à peu se dessiner une fois l’urgence énergétique atténuée (croissance économique de +0,0% en 2023). Une inflation sous contrôle sera alors envisageable à condition que les approvisionnements en gaz avant l’hiver prochain soient assurés. Un rebond est attendu pour 2024 (+1,8%). Par pays, le PIB de l’Espagne est attendu en hausse de +1,1% en 2023 et de +2,0% en 2024, suivi par les Pays-Bas (+ 0,5% et +1,5%), la France (+0,1% et +1,6%), l’Italie (-0,1% et +1,0%), la Belgique (-0,3% et +1,8%) et l’Allemagne (-0,7% et +2,2%).
La crise du coût de la vie que les pays européens traversent actuellement est d’abord la conséquence directe des effets de la guerre en Ukraine sur l’énergie et l’alimentation. Les pénuries de matériaux, d’équipements et de main-d’oeuvre sont autant de facteurs qui poussent les prix à la hausse. Fin octobre 2022, la BCE a agi pour la troisième fois cette année en relevant une nouvelle fois ses taux directeurs de 75 pb afin de limiter la forte hausse de l’inflation (+10,0% en septembre sur 12 mois glissants). Les prévisions actuelles font ressortir une inflation élevée en 2022 (+8,1%) et l’objectif d’une augmentation des prix à la consommation à 2% n’est envisageable que sur le moyen ou long terme.
Le pic d’inflation qu’a connu la zone euro en 2022 est la conséquence directe de la guerre en Ukraine et du redémarrage des économies en lien avec la fin de la pandémie de Covid-19. Si une note d’optimisme avec une inflation sous contrôle est envisageable, la prudence reste de rigueur. Fin décembre 2022, la BCE a de nouveau relevé ses taux directeurs de 50 pb afin de limiter la forte hausse de l’inflation (+8,4% sur un an). Les prévisions actuelles font ressortir une inflation toujours élevée en 2023 (+4,9%) mais en baisse comparativement à 2022. Par conséquent, l’objectif affiché d’un indice des prix à la consommation proche des 2% devrait de nouveau conduire la BCE à intervenir sur ses taux directeurs, mais de façon plus modérée qu’en 2022, dès les premiers mois de l’année 2023.
La remontée des taux à 10 ans en 2022 a conduit à un renchérissement du coût de l’argent via les taux d’emprunt.En renchérissant le coût du crédit pour les ménages et les entreprises cela a conduit à une diminution de la demande de prêts et a eu pour conséquence de freiner l’activité économique et de commencer à limiter la spirale inflationniste en fin d’année 2022.
Sur l’ensemble de l’année 2022, plus de 270 milliards d’euros ont été investis sur le marché européen des biens immobiliers1, un volume en baisse de 23% par rapport à 2021. Après un très bon démarrage, le second semestre a marqué le pas.
1Le marché des biens immobiliers désigne les bureaux, le commerce, la logistique, l’immobilier de services et le résidentiel destiné aux institutionnels.

L'équipe Recherche

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.

Après une alternance réussie au sein de l’équipe Recherche et Stratégie de Primonial REIM France, Adrien Isidore a rejoint l’équipe en tant qu’économiste-statisticien fin 2020.
Diplômé d’un Master en économie et en statistique de Panthéon-Assas, Adrien s’est destiné à une carrière d’économiste suite à un échange universitaire en Australie durant lequel il a travaillé dans des groupes d’études internationaux sur des projets divers et variés, lui donnant goût à la recherche. Il est également titulaire d’une licence d’économie et d’un diplôme universitaire en mathématiques et finance. Son rôle est de proposer des outils statistiques innovants et de rédiger des études sur les différents pays tout en apportant un support dans la structuration du département à l’échelle européenne.
Vous aimerez aussi

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 1er trimestre 2023
La résilience inattendue de l’activité a permis une amélioration des perspectives économiques pour 2023. Cependant, la BCE a une nouvelle fois fait le choix d’augmenter ses taux directeurs pour stopper l’inflation qui devrait connaître un recul d’ici à la fin de l’année.

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2022
L’année 2022 aura dû faire face à un ralentissement mondial généralisé plus prononcé que prévu en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’une poussée de l’inflation, d’un resserrement des conditions financières et de la persistance de la pandémie de COVID-19 en Chine.

- Point marché
Convictions immobilières Europe : 3ème trimestre 2022
Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont engendré des défis de taille pour l’économie mondiale. Quel impact sur l'immobilier ?