- Accueil
- Études et recherche
- Convictions Immobilières Europe : 1er trimestre 2023
Convictions Immobilières Europe : 1er trimestre 2023
Si les incertitudes qui pèsent sur les perspectives demeurent élevées dans un contexte caractérisé par un niveau d’inflation élevée, des conséquences de la guerre russe en Ukraine et de trois années de pandémie de COVID-19, la réouverture économique de la Chine et la résilience du marché du travail dans les économies avancées ont permis d’améliorer les perspectives économiques à court terme.
Ainsi, les prévisions de croissance mondiale ressortent actuellement à 2,8% pour 2023 et 3,0% pour 2024.
Concernant la zone euro, la résilience inattendue de l’activité économique a également permis une légère amélioration des perspectives. Dans ce contexte, la croissance de la zone euro a été revue à la hausse pour 2023 avec une croissance de +0,8% en 2023 et de +1,0% en 2024. Par pays, le PIB de l’Espagne est attendu en hausse de +1,8% en 2023 et de +1,3% en 2024, suivi par les Pays-Bas (+1,5% et +1,1%), l’Italie (+0,8% et +0,9%), la France (+0,5% et +0,8%), la Belgique (0,5% et +1,1%) et l’Allemagne (+0,3% et +0,8%).
Alors que la hausse des taux des grandes Banques Centrales a stressé les marchés financiers en mars 2023, le pic de l’inflation en zone euro devrait être atteint et un ralentissement est attendu pour la seconde partie de l’année. Début mai 2023, la BCE a de nouveau relevé ses taux directeurs de 25 pb pour juguler l’inflation. Cette politique semble porter ses fruits puisque la décélération a été forte au sein de la zone euro. En effet, l’IPC est passée de +8,3% en février à +6,9% en mars. Les prévisions actuelles font ressortir une inflation toujours élevée pour l’ensemble de l’année 2023 (+5,2%) mais bien moins forte qu’en 2022 (+8,4%). Par conséquent, la BCE devrait encore intervenir deux fois en juin et juillet 2023, mais de façon assez modérée comparativement à 2022. En 2024 et 2025, avec l’impact progressif du resserrement de la politique monétaire, l’inflation devrait poursuivre son recul et reviendrait vers sa cible de 2 %.
La remontée des taux à 10 ans en 2022 a conduit à un renchérissement du coût de l’argent via les taux d’emprunt.En renchérissant le coût du crédit pour les ménages et les entreprises cela a conduit à une diminution de la demande de prêts et a eu pour conséquence de freiner l’activité économique et de commencer à limiter la spirale inflationniste en fin d’année 2022.
Si la hausse des taux à 10 ans a conduit à un renchérissement du coût du crédit, les Banques Centrales pourraient être proches du pic et mettre fin à leur politique drastique de resserrement monétaire.La FED pourrait être la première grand Banque Centrale à mettre bientôt fin à sa politique de hausse des taux. Selon le consensus, la BCE aurait un taux terminal de 3,75% en juillet 2023 si l’inflation passe sous contrôle et pourrait entamer un cycle baissier entre la fin 2023 ou durant l’année 2024.
Sources des données chiffrées : CBRE, Eurostat, FMI, RCA, Oxford Economics.

L'équipe Recherche

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.

Après une alternance réussie au sein de l’équipe Recherche et Stratégie de Primonial REIM France, Adrien Isidore a rejoint l’équipe en tant qu’économiste-statisticien fin 2020.
Diplômé d’un Master en économie et en statistique de Panthéon-Assas, Adrien s’est destiné à une carrière d’économiste suite à un échange universitaire en Australie durant lequel il a travaillé dans des groupes d’études internationaux sur des projets divers et variés, lui donnant goût à la recherche. Il est également titulaire d’une licence d’économie et d’un diplôme universitaire en mathématiques et finance. Son rôle est de proposer des outils statistiques innovants et de rédiger des études sur les différents pays tout en apportant un support dans la structuration du département à l’échelle européenne.
Vous aimerez aussi

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 1er trimestre 2023
La résilience inattendue de l’activité a permis une amélioration des perspectives économiques pour 2023. Cependant, la BCE a une nouvelle fois fait le choix d’augmenter ses taux directeurs pour stopper l’inflation qui devrait connaître un recul d’ici à la fin de l’année.

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2022
L’année 2022 aura dû faire face à un ralentissement mondial généralisé plus prononcé que prévu en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’une poussée de l’inflation, d’un resserrement des conditions financières et de la persistance de la pandémie de COVID-19 en Chine.

- Point marché
Convictions immobilières Europe : 3ème trimestre 2022
Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont engendré des défis de taille pour l’économie mondiale. Quel impact sur l'immobilier ?