• Accueil
  • Actualités
  • Blockchain et l’immobilier, vers une accélération due au (dé)confinement ?

Blockchain et l’immobilier

Vers une accélération due au (dé)confinement ?

La crise de santé publique liée au COVID-19 et les mesures de confinement qui en ont résulté ont complètement bouleversé les méthodes de travail des entreprises

La crise sanitaire liée au COVID-19 et les mesures de confinement qui en découlent ont complètement bouleversé les méthodes de travail des entreprises. Alors que certaines entreprises n'avaient pas encore totalement achevé leur transformation numérique, la crise a eu pour effet d'accélérer considérablement leurs réflexions sur le sujet. Par exemple, les sociétés de gestion de portefeuille s'interrogent sur la possibilité d'automatiser et de digitaliser les transactions immobilières.

La blockchain apparaît comme l'une des solutions potentielles les plus efficaces au regard des avantages qu'elle propose : des processus très accélérés, entièrement numérisés, sécurisés et fluides.

Blockchain immobilier proptech finance bitcoin technologie

La Blockchain, une technologie qui a fait ses preuves

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Si au départ, elle permet de s’échanger des unités de valeur comme des bitcoins, par exemple, elle donne également la possibilité d’échanger toutes sortes d’actifs numériques.

Sa grande particularité est l’immédiateté de l’opération. Dès lors que les actifs sont cédés, ils sont inscrits dans le registre du propriétaire.  Mais ce n’est pas le seul avantage de la blockchain. Elle simplifie aussi les démarches, augmente la transparence, sécurise les informations échangées, réduit le nombre d’intervenant, fait baisser les coûts. En bref, une technologie qui rend les processus plus simples, plus rapides et moins chers.

La Blockchain adaptée à l’immobilier

Si les banques se sont déjà emparées du sujet, l’immobilier avance encore doucement sur l’utilisation concrète de la blockchain. Pourtant, par l'importance des actifs et des flux concernés et la pléthore de documents générés, l’immobilier semble en parfaite adéquation avec la blockchain. Cette technologie apporte la décentralisation, la transparence, l’automatisation contractuelle et la traçabilité nécessaires sur un marché où la preuve et l’authenticité sont essentielles.

Tous les métiers de l’immobilier sont concernés. La blockchain vient ainsi transformer la tenue des cadastres, les transactions, l’investissement immobilier, le marché locatif, comme la gestion et l’exploitation du bâti.

En juin 2019, lors du Mipim PropTech, Primonial REIM s’est associée à la start-up Olarchy pour reproduire sur la blockchain la transaction de l’immeuble In & Out (35 000m2) à Boulogne-Billancourt. Le plus gros du travail a consisté à mettre à plat l’ensemble des étapes qui constituent une transaction immobilière complexe comme celle d’In & Out. C’est une fois ces étapes bien identifiées que les différents acteurs ont pu procéder au développement d’une application qui créée un lien entre le mécanisme classique de la transaction et sa traduction sur la blockchain.

Toutes les étapes menant à la signature ont ainsi été rejouées. Une première en France

Robin Schreder

Nous avons fait la démonstration que cet outil permet de supprimer une partie de l’asymétrie d’information, et d’offrir des garanties d’intégrité et de traçabilité notamment sur les documents échangés durant les transactions ou en dataroom.

Robin Schreder
Responsable Investissements Bureaux chez Primonial REIM
Robin Schreder

Être certains que l’on parle tous du même document, mais aussi détenir une preuve inattaquable de l’historique du deal sont deux éléments qui nous ont paru dès le début très intéressants. De plus, le gain de temps associé semble supérieur à 20%.

Robin Schreder
Responsable Investissements Bureaux chez Primonial REIM
01/02

La blockchain, un allié pendant le confinement

Si depuis le confinement dû à la crise sanitaire du covid-19 une partie de la France est à l’arrêt, certains se posent la question de simplifier, digitaliser davantage les processus pour permettre de faire face plus facilement à ce genre de crise à l’avenir.

La question de la poursuite des transactions immobilières était sur toutes les lèvres. Et il a fallu un peu de temps à toutes les professions concernées pour s’adapter à la situation. Là où la blockchain aurait permis une fluidité certaine.
De fait, les professions susceptibles d’être impactées par le développement de cette technologie ont tout intérêt à se saisir du sujet. Pour l’instant les start-ups de la blockchain immobilière se développent surtout dans les pays anglo-saxons où les pratiques notariales sont moins régulées qu’en France.

*Un « security token » est un actif financier « tokénisé » sur une blockchain et disponible (en principe) sur le marché des « crypto-actifs ». Ces tokens se présentent comme des actifs financiers digitalisés qui permettent de créer des titres (fractions de propriété) et d’effectuer des transactions quasi-instantanées. - bitcoin.fr