Assurance-Vie

La nouvelle équation immobilière

En 2020, l’équation de l’assurance vie sera profondément modifiée par rapport aux années précédentes, dans un sens qui favorisera l’immobilier collectif.

Alors que la moyenne du rendement des fonds euros (garantis en capital) s’établissait pour l’année 2018 à 1,80 %(1), ils sont attendus en baisse pour l’année 2019. La plupart des compagnies d’assurance ont limité leurs conditions d’accès aux fonds euros de leurs contrats, dans l’intention d’augmenter mécaniquement la part des unités de compte. Ces évolutions s’expliquent par la persistance, depuis fin 2018, d’un environnement de taux réels négatifs qui rogne à la fois les résultats opérationnels des compagnies d’assurance et leur capacité à assurer la garantie en capital pour la part détenue en fonds euros. Quel rôle l’immobilier peut-il, et doit-il jouer dans cette nouvelle donne ? Daniel While, Directeur Recherche et Stratégie, en fait l'analyse dans une nouvelle note.

Lire la note

Découvrez nos solutions d'épargne
disponibles en assurance vie

En savoir plus

L'équipe

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche, stratégie et développement durable

Henry-Aurélien Natter Responsable Recherche

Adrien Isidore
Adrien Isidore Économiste Statisticien

Vous aimerez aussi

Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap
  • Note synthétique

Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap

17/09/2020 Par Daniel While

Alors que les contraintes sanitaires, même allégées, pourraient s’installer dans le temps, comment redéployer l’épargne des français et quel rôle l’immobilier peut-il jouer ? Dans une nouvelle note, Daniel While, Directeur Recherche & Stratégie, fait le point.

Lire la note
Marchés locatifs de bureaux en Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?
  • Note synthétique

Marchés locatifs de bureaux en Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?

15/05/2020 Par L'équipe Recherche

Il nous a paru intéressant, alors qu’une crise économique s’ajoute à la crise sanitaire mondiale, de revenir sur le lien entre croissance et loyer de bureau, dans les principaux marchés locatifs européens, au cours des 20 dernières années.

Lire la note
Covid-19, Pandémie mondiale : l’immobilier est-il un refuge ?
  • Note synthétique

Covid-19, Pandémie mondiale : l’immobilier est-il un refuge ?

12/03/2020 Par Daniel While

Depuis décembre 2019, le monde est aux prises avec un évènement massif et imprévu : le Covid-19. Cette épidémie a commencé à se propager à partir de la ville de Wuhan en Chine, pour ensuite infecter des personnes dans plus de 120 pays. Quels impacts sur les marchés immobiliers ?

Lire la suite