Primonial REIM France signe une double acquisition dans l'immobilier de santé en Europe pour le compte de sa SCPI Primovie

  • Accueil
  • Actualités
  • Primonial REIM France signe une double acquisition dans l'immobilier de santé en Europe pour le compte de sa SCPI Primovie

Primonial REIM France signe une double acquisition dans l'immobilier de santé en Europe pour le compte de sa SCPI Primovie

Paris, le 30 juin 2022 – Primonial REIM France annonce aujourd’hui avoir finalisé deux acquisitions menées à l’échelle européenne pour le compte de sa SCPI Primovie. Créée en 2012, la SCPI Primovie, labellisée ISR et leader de son segment du marché avec une capitalisation de plus de 4,4 milliards d’euros1, investit dans un patrimoine immobilier européen composé principalement d’actifs de santé diversifiés (résidences seniors, maisons de retraite, cliniques, laboratoires, maisons médicalisées etc.).

Stéphanie Lacroix, Directrice Générale de Primonial REIM France, déclare : « Je me réjouis de ces deux acquisitions réalisées pour le compte de notre SCPI Primovie. Les trois établissements, situés en France et en Espagne, opérés par des locataires-exploitants solides dans le cadre de baux de long-terme, illustre parfaitement la stratégie du fonds. La SCPI Primovie, forte de 10 ans d’historique, a obtenu le label ISR en début d’année 2022 et investit partout en zone euro depuis sa création. Aujourd’hui, nous restons convaincus que les nouveaux besoins générés par les bouleversements démographiques constituent un enjeu majeur pour nos sociétés et que les investisseurs privés ont un rôle important à jouer dans le financement et le développement de nouveaux lieux de vie pour les personnes âgées. Notre stratégie consiste à bâtir des partenariats avec les opérateurs-exploitants pour les accompagner dans leurs besoins immobiliers, tout en offrant à nos porteurs de parts des revenus récurrents potentiels dans la durée. »

UNE DOUBLE ACQUISITION EN FRANCE ET EN ESPAGNE

En France, Primovie réalise l’acquisition en VEFA d’une Résidence Services Seniors (RSS) située à Sète en Occitanie. Il s’agit de la 8ème transaction menée dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre Primonial REIM France et l’exploitant Aquarelia (partenaire d’UNITI Habitat) sur le marché dynamique des résidences services seniors.

Cet actif fera l’objet d’un bail institutionnel long terme de 12 ans avec Aquarelia. L’immeuble comptera 140 appartements de qualité à destination des personnes âgées ainsi qu’une surface de bureau supplémentaire de 275 m2, appelée à devenir à terme le nouveau siège social d’Aquarelia. Sa livraison est prévue pour le 1er trimestre 2024.

La SCPI Primovie réalise également l’acquisition d’un portefeuille de deux maisons de retraite localisées en Espagne. Livrés en 2004, les deux immeubles sont idéalement situés dans la région d’Estrémadure, à Villafranca et à Sans Roque respectivement. Ces maisons de retraite développent une surface totale de 8 300m2 et représentent une capacité d’accueil de 193 lits. Acquises dans le cadre d’une opération en sale and leaseback, l’opérateur espagnol actuel CK Senior restera l’unique exploitant dans le cadre d’un bail triple net d’une durée ferme de 15 ans.

DES ACQUISITIONS RÉCENTES EN ALLEMAGNE ET ITALIE

Par ailleurs, parmi les dernières transactions en date réalisées, la SCPI Primovie a aussi récemment investi en Allemagne et en Italie, avec l’acquisition de Futura III, un portefeuille de 7 actifs dans l’immobilier de santé situés dans la Saxe et en Rhénanie-Palatinat, et Centro Osmairm, un centre de soins situé à Laterza dans le sud de l’Italie.

Avec plus de 10 milliards d’encours sous gestion en immobilier de santé, un patrimoine localisé dans 6 pays de la zone euro, Primonial REIM confirme sa position de leader européen sur cette classe d’actifs. La société de gestion poursuit activement ses investissements, en finançant pour le compte de ses clients investisseurs les besoins du secteur, permettant ainsi le développement, la modernisation et l’amélioration de l’efficience des établissements de santé au service de la prise en charge des patients, de l’accueil des familles et du confort du personnel soignant.

Pour l’opération en France, Primonial REIM France a été conseillé par les cabinets d’avocats Cheuvreux, LPA-CGR et Theop.

Pour la transaction en Espagne, Primonial REIM France a été conseillé par Perez Llorca et Element Real Estate.

1Chiffres au 31 mars 2022

 

À propos de Primonial REIM

Primonial REIM réunit plus de 400 collaborateurs en France, Allemagne, au Luxembourg, en Italie, à Singapour et au Royaume-Uni. La société met ses valeurs de conviction et d’engagement ainsi que ses expertises à l’échelle européenne pour concevoir et gérer des fonds immobiliers au service de ses clients nationaux et internationaux, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. Primonial REIM détient plus de 32 milliards d’euros d’encours sous gestion. Son allocation de conviction se décompose en : 47 % bureaux, 31 % santé/éducation, 8 % commerce, 9 % résidentiel, 5 % hôtellerie. Sa plateforme paneuropéenne gère 61 fonds et réunit plus de 80 000 clients investisseurs, dont 54 % particuliers et 46 % institutionnels. Son patrimoine immobilier est composé de plus de 1 400 immeubles (bureaux, santé/éducation, commerce, résidentiel, hôtels) localisés dans 10 pays européens.

Chiffres clés

33,5 Mds €
d’encours sous gestion
61
fonds d’investissement
96 056
associés
+5 000 000
m2 de patrimoine immobilier sous gestion
7 000
Locataires
11
pays européens
1 Source : Primonial REIM au 30 juin 2022

Contact presse

Primonial relation presse SCPI OPCI
Véronica Basallo-Rossignol Directrice Marketing et Communication

veronica.basallo-rossignol@primonialreim.com

Primonial relation presse SCPI OPCI
Edelman France pour Primonial REIM Agence de presse

PrimonialREIM@edelman.com
07 77 96 24 42