La SCPI Primovie poursuit sa dynamique de développement avec l'acquisition de plusieurs actifs dans l'immobilier de santé en Allemagne

  • Accueil
  • Actualités
  • La SCPI Primovie poursuit sa dynamique de développement avec l'acquisition de plusieurs actifs dans l'immobilier de santé en Allemagne

La SCPI Primovie poursuit sa dynamique de développement avec l'acquisition de plusieurs actifs dans l'immobilier de santé en Allemagne

Paris, le 17 novembre 2022 – La SCPI Primovie a récemment acquis plus de dix actifs immobiliers dans le secteur de la santé en Allemagne. Cette série d’acquisitions permet à la SCPI Primovie, pionnière dans l’immobilier de santé depuis sa création en 2012, de consolider sa position de leader sur le marché européen et de poursuivre sa stratégie basée sur les trois axes suivants :

  • Une diversification des investissements sur les différentes typologies de l’immobilier de santé et d’éducation ;
  • Une exposition géographique large en Europe (présence dans 5 pays européens) ;
  • Des partenariats de long terme noués avec les locataires exploitants.

Stéphanie Lacroix, Directrice Générale de Primonial REIM France, déclare : « Je me réjouis de l’acquisition de ces actifs de qualité en Allemagne qui viennent enrichir le portefeuille immobilier de la SCPI Primovie, et renforcent son exposition géographique diversifiée, un vecteur de performance fort depuis la création du fonds. Dans un contexte macro-économique incertain marqué par une forte inflation, l’immobilier de santé, classe d’actif acyclique portée par des tendances démographiques de long terme, joue plus que jamais son rôle de valeur refuge et de protection de l’épargne de nos clients. Il a également pour atout d’offrir une bonne visibilité sur la récurrence des revenus futurs grâce à des baux long termes signés avec les locataires exploitants. »

La SCPI Primovie, forte de 10 ans d’historique sur le marché, a obtenu le label ISR1 en début d’année. Au 30 septembre 2022, la SCPI a atteint 4,8 milliards de capitalisation et un volume de collecte de plus de 600 millions d’euros, confirmant ainsi son fort attrait, en tant que solution d’épargne immobilière, auprès des épargnants.

ACQUISITIONS DE LA SCPI PRIMOVIE :

Les actifs acquis comprennent deux maisons de retraite à Celle (Basse-Saxe) et Glauchau près de Zwickau (Saxe), ainsi qu’un portefeuille unique composé de neuf établissements de santé (aide à la vie quotidienne, Alzheimer, soins ambulatoires et soins de jour) réparties dans le Brandebourg, la Saxe-Anhalt et à Berlin.

La première de ces transactions concerne l’acquisition d’une maison de retraite à Celle (Basse-Saxe), comprenant 63 chambres individuelles pour une surface totale de 3 075m2. L’actif est exploité depuis mars 2022 par Pflegeheime Muss GmbH, le plus grand opérateur de résidences pour personnes âgées de la région. Le contrat de bail a une durée fixe de 20 ans, et l'actif bénéficie d'excellents scores ESG2 en matière d'efficacité énergétique.

La deuxième acquisition porte sur un portefeuille d’établissements de santé composé de neuf actifs auprès du groupe ProCurand. Un contrat de bail triple net d'une durée de vingt ans a été conclu pour ces neuf propriétés, dont six sont situées dans le Brandebourg, deux en Saxe-Anhalt et une à Berlin. Dans son ensemble, le portefeuille comprend 687 lits dans des établissements de soins et 454 unités d'aide à la vie autonome.

Enfin, le 13 octobre dernier, le patrimoine de Primovie s’est enrichit d'une maison de retraite disposant d’un centre de soins de jour à Glauchau (Saxe). Cette résidence pour personnes âgées est composée de 120 chambres pour les soins hospitaliers et de 20 places d'accueil ambulatoire, sur une surface totale de 6 280 m2 répartie en 4 étages. L'établissement est exploité par Volkssolidarität, une société à but non lucratif très implantée dans la région et financée par un système de cotisations et de subventions publiques. Le contrat de location avec Volkssolidarität est d'une durée de 25 ans, avec une option de prolongation de 15 ans.

* Des photographies des différents actifs acquis sont disponibles sur demande.

Disclaimer

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. Les revenus ne sont pas garantis. La qualité des locataires actuels ne préjuge pas de la qualité des locataires futures.

À propos de Primonial REIM

Primonial REIM réunit plus de 400 collaborateurs en France, Allemagne, au Luxembourg, en Italie, à Singapour et au Royaume-Uni. La société met ses valeurs de conviction et d’engagement ainsi que ses expertises à l’échelle européenne pour concevoir et gérer des fonds immobiliers au service de ses clients nationaux et internationaux, qu’ils soient particuliers ou institutionnels.

Primonial REIM détient plus de 33,5 milliards d’euros d’encours sous gestion. Son allocation de conviction se décompose en : 45 % bureaux, 34 % santé/éducation, 7 % commerce, 10 % résidentiel, 4 % hôtellerie. Sa plateforme paneuropéenne gère 61 fonds et réunit plus de 80 000 clients investisseurs, dont 53 % particuliers et 47 % institutionnels. Son patrimoine immobilier est composé de plus de 1 526 immeubles répartis entre les principales catégories d'actifs et localisés dans 11 pays européens.

Chiffres clés

33,5 Mds €
d’encours sous gestion
61
fonds d’investissement
96 056
associés
+5 000 000
m2 de patrimoine immobilier sous gestion
7 000
Locataires
11
pays européens
1 Source : Primonial REIM au 30 juin 2022

Contact presse

Primonial relation presse SCPI OPCI
Véronica Basallo-Rossignol Directrice Marketing et Communication

veronica.basallo-rossignol@primonialreim.com

Primonial relation presse SCPI OPCI
Edelman France pour Primonial REIM Agence de presse

PrimonialREIM@edelman.com
07 77 96 24 42