Investir Responsable

La Gamme Responsable de Primonial REIM France

S’engager en faveur de l’environnement et de la société

Orienter son épargne vers un fonds responsable

Conjuguer performance financière et investissement responsable

01 / 03

Stéphanie Lacroix

Dès l'origine, Primonial REIM France a souhaité promouvoir une épargne engagée par des fonds investis sur des thématiques responsables.

Stéphanie Lacroix
Directrice Générale de Primonial REIM France
01/01

La gamme responsable de Primonial REIM France

Fonds labellisés ISR
SCPI Primovie

SCPI Primovie

Fonds investissant dans l’immobilier de santé et d’éducation et participant au soutien et au mécénat au profit de l'Hopital Necker

SFDR Article 9

En savoir plus
SCPI Primopierre

SCPI Primopierre

Fonds investissant dans immobilier de bureaux qui améliore les performances environnementales de son parc immobilier

SFDR Article 9

En savoir plus
OPCI PREIM ISR

OPCI PREIM ISR

1er fonds immobilier ISR selectionnant uniquement des actifs au delà d'un certain seuil de notation ESG

SFDR Article 9

En savoir plus
01 / 03
Fonds à impact
SCPI Patrimmo Croissance

SCPI Patrimmo Croissance

1ère SCPI en immobilier résidentiel d'utilité sociale.

SFDR Article 9

En savoir plus

QU’EST CE QUE LE LABEL ISR ?

Le label ISR Immobilier est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances et entré en vigueur en juillet 2020, il a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants.

QU’EST CE QU’UN FONDS À IMPACT ?

La finance à impact se définit par « une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques ».

QU’EST CE QU’UN FONDS CLASSE SFDR ARTICLE 9 ?

Le règlement SFDR identifie 3 catégories d'article. L'article 9, le plus vertueux, désigne les fonds ayant un objectif d'investissement durable, une incidence positive sur les facteurs externes sociaux et environnementaux.

La démarche responsable de Primonial REIM France

Primonial REIM France a été la première société de gestion à proposer aux ménages d’orienter leur épargne, via sa SCPI Primovie, vers l’immobilier de santé et d’éducation afin de répondre aux besoins de financements spécifiques en matière d’infrastructures sanitaires et éducatives. En 2020, la SCPI Primovie est devenue un fonds participant au soutien et au mécénat au profit de l'Hopital Necker.

La société de gestion a accentué son rôle social en contribuant à rendre les métropoles plus inclusives à travers ses investissements immobiliers dans le secteur du logement abordable. La SCPI Patrimmo Croissance est la seule SCPI investie dans le logement social et intermédiaire en France avec pour mission de favoriser l’accès au logement à toutes les catégories de population, dans des villes en forte tension locative.

Primonial REIM France fait également de l’amélioration des performances environnementales de son parc immobilier une priorité. Pour répondre à cet enjeu stratégique, Primonial REIM France a développé une méthodologie propriétaire intégrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au niveau des acquisitions immobilières et en phase de gestion du portefeuille d’actifs. A titre d’exemple, 100% des acquisitions immobilières de la SCPI Primopierre et l'OPCI PREIM ISR font l’objet d’une notation extra financière

Contactez-nous !

Primonial REIM is a signatory of the principles for responsible investment

logo PRI ONU développement durable

Primonial REIM is a signatory of the Principles for Responsible Investment (PRI) charter as laid out by the Secretary General of the United Nations and which aims to assist investors in integrating environmental, social and governance considerations (ESG) in their investment decisions.

Primonial REIM subscribes to sustainable development objectives

logo ONU développement durable

Primonial REIM subscribes to the United Nations sustainable development objectives, especially those that aim to facilitate access to healthcare, sustainable cities and communities as well as in the fight against climate change:

L'investissement dans un fonds immobilier comporte des risques

RISQUE EN REVENU ET EN CAPITAL
Les revenus potentiels du fonds peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ainsi que la valeur de retrait de la part. Les fonds immobiliers comportent un risque de perte en capital. Les parts achetées en nue-propriété ne donnent droit à aucun revenu.

RISQUE DE LIQUIDITÉ
Le risque de liquidité peut provenir i) de rachats importants au passif, ii) de la difficulté de céder rapidement les Actifs Immobiliers physiques, le marché de l’immobilier pouvant offrir une liquidité plus restreinte dans certaines circonstances ou iii) d’une combinaison des deux. La liquidité des parts n’est pas garantie par la société de gestion. Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme. En cas de démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Il est conseillé aux porteurs de parts démembrées de conserver leurs droits pendant toute la période de démembrement.

RISQUE DE MARCHÉ
Les revenus potentiels ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.

RISQUE DE DURABILITÉ
Un risque en matière de durabilité consti- tue un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la performance de l’investissement. Les dommages dus à la réalisation de risques de durabilité peuvent induire des coûts de réparation ou une impossibilité physique d’occuper les lieux, dont découlerait une perte de loyer. Ces dommages peuvent détériorer la valeur de l’actif ou rendre sa cession plus difficile, voire impossible. La prise en compte de ces risques est détaillée en annexe de la note d’information.

RISQUE LIÉ À L’ENDETTEMENT
Le fonds peut avoir recours à l’endettement dans la limite de 30 % de la valeur de ses actifs immobiliers. Le montant perçu en cas de retrait est alors subordonné au remboursement de l’emprunt par le fonds.

RISQUE LIÉ À L’ACHAT À CRÉDIT DE PARTS
Si le revenu des parts achetées à crédit par l’associé n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.

RISQUES LIÉS À DES INVESTISSEMENTS DANS DES ACTIFS IMMOBILIERS
Les variations du marché immobilier peuvent entraîner des variations importantes de la valeur des immeubles, tout comme l’évolution du marché locatif (risque de vacance locative ou d’impayés) ainsi que le niveau de prestation technique des immeubles. Le fonds peut également engager des opérations de développement (contrats de promotion immobilière) et de VEFA qui sont susceptibles de l’exposer aux risques suivants :

  • Risques de défaillance du promoteur, maître d’œuvre, entreprises générales, etc.
  • Risques de perception différée dans le temps à compter de l’achèvement de la construction de l’immeuble et de sa location.

Le fonds supportera en conséquence les risques locatifs normalement associés à de tels actifs.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Primonial REIM France indique que la décision d’investir doit tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs du fonds, tels que décrits dans la note d'information.