Investir socialement utile

avec Primonial REIM

Dès l'origine, Primonial REIM a souhaité promouvoir une épargne engagée par des fonds investis sur des thématiques socialement utiles.

Primonial REIM, pionnier des investissements socialement utiles

Dès 2012, Primonial REIM s’est intéressée à l’immobilier de santé et d’éducation. Elle a été la première société de gestion à proposer aux ménages d’orienter leur épargne, via sa SCPI Primovie, vers ces secteurs afin de répondre aux besoins de financements spécifiques en matière d’infrastructures sanitaires et éducatives. Devenu aujourd’hui le leader européen en immobilier de santé/éducation avec plus de 6 milliards d’euros d’encours sous gestion, les fonds immobiliers de Primonial REIM sont un soutien clé du secteur. En 2020, la SCPI Primovie est devenue un fonds participant au soutien et au mécénat au profit de l'Hopital Necker.

La société de gestion entend par ailleurs accentuer son rôle social en contribuant à rendre les métropoles plus inclusives à travers ses investissements immobiliers dans le secteur du logement abordable. A titre d’exemple, la SCPI Patrimmo Croissance, créée en 2014 par Primonial REIM, a été la première SCPI investie dans le logement social et intermédiaire en France avec pour mission de favoriser l’accès au logement à toutes les catégories de population, dans des villes en forte tension locative.

Investissement socialement utile

Nos fonds à dimension sociale

SCPI Primovie

Fonds investissant dans l’immobilier de santé et d’éducation et participant au soutien et au mécénat au profit de l'Hopital Necker

En savoir plus

SCPI Patrimmo croissance

Fonds contribuant à la construction et au développement de solutions d'habitation proposées aux ménages à revenus modérés

En savoir plus
01 / 03

Une démarche responsable

Primonial REIM fait également de l’amélioration des performances environnementales de son parc immobilier une priorité. Pour répondre à cet enjeu stratégique, la société de gestion a développé une démarche spécifique menant à une décarbonation progressive du portefeuille immobilier et à une meilleure gestion des ressources (énergie, eau, déchets…).

 

Nos fonds labellisés ISR

Investissement responsable ISR Primopierre

La démarche ISR de la SCPI Primopierre, une approche "best-in-progress"

L’obtention du label ISR pour la SCPI Primopierre – SCPI de référence pour l’immobilier d’entreprise, créée en 2008 avec une capitalisation de plus de 3 Mds d’euros, 73 actifs et 606 362m2 gérés1 – s’inscrit donc dans la longue durée d’un engagement qui a vocation à se poursuivre et s’accentuer.

La démarche ISR de Primopierre implique notamment une intégration complète des enjeux environnementaux, de l’acquisition à la gestion de l’immeuble ; une notation extra-financière de tous les actifs sur la base d’une grille de notation comprenant 90 indicateurs regroupés en 7 thématiques ; la mise en œuvre de plans d’amélioration ; un dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes (property managers, prestataires, locataires).

1  Chiffres au 31 décembre 2020

En savoir plus

Investissement socialement responsable

L'OPCI PREIM ISR, le premier fonds immobilier "Best-in-class"

L’OPCI PREIM ISR, dernier-né de la gamme, comprend uniquement des sous-jacents ISR. La poche immobilière de l’OPCI développe une approche « best in class » qui consiste à sélectionner des actifs immobiliers ayant obtenu une note extra-financière au-delà d’un certain seuil.

Au niveau de la poche financière, sont sélectionnés uniquement des fonds labellisés ISR auxquels s’ajoute une due diligence ESG développée par La Financière de l’Échiquier, délégataire de Primonial REIM pour cette poche et qui permet de produire pour chaque valeur un Score de Maturité ISR.

En savoir plus

L'ISR qu'est-ce que c'est ?

Communément, l'investissement socialement responsable, c’est investir dans des sociétés qui intègrent dans leur développement des critères extra-financiers comme la protection de l’environnement, le respect du droit social ou la bonne gouvernance d’entreprise (critères ESG). Ces sociétés doivent être « citoyennes », attentives aux conditions de travail, aux changements climatiques, à l’éthique des affaires....

L’ISR pour l’immobilier consiste à intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans les processus d'acquisition et de gestion des immeubles, et d'assurer un reporting régulier aux investisseurs.
L’ISR permet de mieux anticiper et gérer les risques (climatiques, réputationnel…) dans le but de préserver voire d'accroître la valeur des actifs immobiliers sur le long terme.
En d’autres termes, un investissement responsable est un placement pouvant concilier performance et impact social et environnemental.

En savoir plus

Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l'évolution des marchés immobiliers et des cours de devises. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. La SCPI et l'OPCI sont des investissements long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.