L'immobilier face au tournant des années 2020

Comment la crise va-t-elle se transmettre aux marchés immobiliers ?

Les années 2020-2022 constituent un tournant dans l’économie mondiale : aucune zone géographique, aucune classe d’actifs n’est épargnée. Mais chacune est touchée différemment. Cette note se propose d’examiner la résilience de l’immobilier européen et français face à ce changement d’époque.

L’avant et l’après 24 février. La situation actuelle se caractérise par une évolution des politiques des banques centrales face à la menace inflationniste, avec des conséquences sur la prime de risque immobilière et la hiérarchie entre actions, obligations et immobilier.

A la fin de l’année 2021 l’inflation était avant tout la résultante des goulots d’étranglement post-Covid : tous les grands pays réouvraient en même temps leurs économies, créant une tension sur les chaînes d’approvisionnement. Par nature, cette inflation était transitoire et ne nécessitait pas de resserrement drastique de la politique monétaire de la BCE.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, l’inflation a changé de nature. C’est la composante énergétique et alimentaire de l’inflation qui a explosé. Le conflit a congestionné l’agriculture ukrainienne et le jeu des sanctions et des contre-sanctions perturbe les livraisons. Si le conflit se prolonge, la substitution d’énergies alternatives au gaz russe (GNL américain notamment) ne se fera pas sans augmentation des coûts. Une partie de l’inflation revêt alors un caractère structurel. Par conséquent les prévisions de croissance économique en Europe sont orientées à la baisse, avec une probabilité de récession en 2023.

Lire l'étude complète

Perspectives immobilières

L'équipe Recherche

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche, stratégie et développement durable

Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche