Le « Factor Investing » par Primonial REIM

un outil d’évaluation du potentiel des marchés tertiaires

La croissance économique, la mutation des usages, le Grand Paris Express sont autant d’évènements qui impactent l’immobilier de bureaux tant du côté de la stratégie des utilisateurs que dans la stratégie des investisseurs.

En tant qu’acteur majeur de l’investissement, Primonial REIM s’est attaché, dans sa nouvelle étude sur l’immobilier de bureaux, à donner les clés de sa stratégie sur ce marché en appliquant une méthode propre. Focus sur le « Factor Investing » : un outil d’évaluation des marchés tertiaires.

Actuellement, certains marchés centraux connaissent des prix d’entrée très élevés comparativement aux revenus dégagés par certains actifs. Il faut donc identifier des secteurs avec une offre limitée et pouvant connaître une forte croissance des loyers alors que des risques pèsent sur la conjoncture économique.

Dans ce contexte, il convient alors de créer une grille d’analyse afin d’identifier les marchés où les prix restent abordables et/ou pouvant bénéficier d’une évolution favorable du marché locatif. S’inspirant du secteur de la finance Primonial REIM Recherche et Stratégie a développé un outil original pour ses stratégies d’investissement : le « factor investing ». Cette approche consiste dans la prise en compte de 6 facteurs que nous avons adaptés au monde de l’immobilier à travers 50 critères.

IEIF Primonial REIM immobilier bureau SCPI

 

Retrouvez l'analyse d'Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche, dans la revue Réflexions Immobilières de l'IEIF.

Les six facteurs et les critères retenus sont les suivants :

  • Qualité (croissance de l’emploi, livraisons des gares de grands Paris, parc, indicateurs économiques et indicateurs utilisateurs) ;
  • Croissance/Momentum (Perspectives du rendement total et coût de la finance) ;
  • Volatilité (données sur la vacance, la concentration du marché, le stock futur additionnel, l’offre spéculative, la volatilité historique du rendement) ;
  • Valeur (données locatives et données sur le prix) ;
  • Rendement (données sur les taux de rendement immobilier et les primes de risque) ;
  • Liquidité (données sur le marché de l’investissement).

Pour les 50 critères, nous avons choisi des séries de données utilisant une méthodologie identique pour l’ensemble des marchés que nous avons souhaité tester. Nous avons ainsi pu identifier l’exposition de chaque marché à ces facteurs.

Pourquoi le « factor Investing » ? Parce que nous pensons que ce ne sont pas les facteurs eux-mêmes qui peuvent potentiellement générer une surperformance à long terme, mais la manière dont ils sont combinés. Si l’exposition à des facteurs peut être plus tactique, la transition entre les cycles des marchés peut être plus difficile à déterminer.

Découvrez comment appliquer cette méthode et nos conclusions dans notre étude.

 

 

Découvrez Primopierre

La SCPI de référence en immobilier de bureaux

En savoir plus

L'équipe Recherche

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche, stratégie et développement durable

Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche

Vous aimerez aussi

Investissement immobilier, une perspective globale
  • Etude thématique

Investissement immobilier, une perspective globale

11/03/2024 Par Henry-Aurélien Natter

Nous avons voulu, dans cette étude, donner une prospective mondiale sur l’évolution des marchés immobiliers, explorer la diversité des réponses apportées par les acteurs internationaux, et dessiner les contours de ce qui pourrait être une « allocation mondiale » immobilière dans le prochain cycle.

Lire l'étude
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023
  • Point marché

Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023

20/02/2024 Par Henry-Aurélien Natter

Après une année 2023 poussive, 2024 sera l’année de nombreux enjeux : à la fois démocratiques, géopolitiques, économiques et financiers.

Lire l'étude
Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023
  • Point marché

Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023

16/11/2023 Par Henry-Aurélien Natter

Une nouvelle phase se profile en raison de la volonté affichée de la BCE de laisser ses taux inchangés permettant ainsi une meilleure visibilité pour les investisseurs.

Lire l'étude